Incisive
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est propre à couper
- (figuré) mordant, pénétrant
Employé comme nom
- en anatomie, une des huit dents antérieures, servant à trancher les aliments
"incisive" dans l'encyclopédie
-
MISLIYA HOMME DE
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 8 997 mots
- 2 médias
Il s’agit, par exemple, de la forme des couronnes des dents : pas de convexité marquée au niveau de l’incisive ni de tubercule lingual (un relief à la base de la couronne dentaire, sur la face linguale de la dent), aspect gracile de la canine et des prémolaires comme cela est observé sur ces deux types de dents à Skhul et Qafzeh. Il en est de même avec les racines des prémolaires qui sont monoradiculées (une seule racine).
-
WU JINGZI [WOU KING-TSEU] (1701-1754)
- Écrit par André LEVY
- 1 458 mots
Placée sous le règne de la dynastie précédente, la construction épisodique de la narration servira de modèle à un genre qui connaîtra une vogue nouvelle au tournant du xixe et du xxe siècle, non sans tomber dans la caricature à laquelle échappe généralement l'œuvre incisive de Wu Jingzi, dénonçant la mesquinerie morale et intellectuelle des lettrés plus que la corruption et l'incapacité des mandarins.
-
MAXIME
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 889 mots
Parfaite réussite, celle qui combine la densité incisive et la force d'évidence immédiate ou légèrement décalée (« Comme c'est vrai !... » « Mais oui... »). Chez le maître du genre s'en dégage une vision unifiée, celle du moi rivé à lui-même, esclave de l'amour-propre et néanmoins responsable. La Bruyère, Vauvenargues, Chamfort, plus proches des mœurs du temps, laissent leurs maximes se disperser davantage.
-
MACLENNAN HUGH (1907-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 682 mots
Le romancier et essayiste canadien d'expression anglaise Hugh MacLennan formula dans ses œuvres une critique sociale et psychologique incisive du Canada contemporain. Hugh MacLennan naît le 20 mars 1907 à Glace Bay, sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Grâce à une bourse universitaire, le jeune homme étudie à Oxford, avant de fréquenter Princeton, où il passe un doctorat en 1935.
-
LOWELL AMY (1874-1925)
- Écrit par Laurette VÊZA
- 1 992 mots
Alfred Kreymborg a bien su définir cette femme redoutable et pourtant si fragile en une phrase incisive : « Amy Lowell avait bien des talents mais nul génie. »