Incitateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui incite à quelque chose, à faire quelque chose
- incitatif
Synonyme
Employé comme nom
- celui qui pousse à faire quelque chose
"incitateur" dans l'encyclopédie
-
MICROÉCONOMIE Incitations et contrats
- Écrit par Bernard SALANIÉ
- 34 418 mots
De la fin du xixe siècle aux années 1960, la théorie économique a principalement cherché à comprendre la manière dont les prix se forment sur le marché et conditionnent les comportements des consommateurs et des producteurs. Ce long travail a abouti au « modèle d'équilibre général » qui reste emblématique de la façon dont les économistes appréhendent le monde.
-
SĀVITRĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 983 mots
Formé de trois vers octosyllabiques, ce mantra (« formule rituelle ») est, en fait, une prière adressée au dieu Soleil, dont la lumière est assimilée à celle de l'Intelligence cosmique : « Nous voulons voir la splendeur désirable du dieu incitateur : et, lui, puisse-t-il stimuler nos esprits. » Ainsi la Sāvitrī est, en premier lieu, la prière adressée au dieu incitateur (savitṛ), mais elle est en même temps la puissance créatrice (śakti) de ce dieu ; et il est, en ce sens, légitime de la tenir pour une déesse.
-
HEIDENSTAM VERNER VON (1859-1940)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 848 mots
Prix Nobel en 1916, il laisse une œuvre aujourd'hui nettement datée : il représente l'aboutissement réussi d'une très ancienne culture plus que l'incitateur de souffles nouveaux.
-
ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation
- Écrit par Benoît HEILBRUNN
- 27 514 mots
- 1 média
L'enfant peut en outre devenir incitateur ou informateur, affichant de ce fait une certaine forme d'auto-affirmation voire d'autorité. Souvent, ses demandes provoquent l'impulsion nécessaire à un achat, qui aurait pu être repoussé, voire ne pas être envisagé par les parents. C'est pourquoi l'attitude des enfants, qui se caractérise par une forte consommation de nouveauté, joue un rôle moteur en la matière.
-
VEDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 73 707 mots
- 1 média
6) L' exégèse, on le voit, joue des correspondances établies entre le geste de l'officiant (qui filtre l'eau d'aspersion) et l'action du dieu incitateur (c'est le sens du nom divin Savitar). Or il se trouve que Savitar est aussi un nom du Soleil ; on est donc en droit de dire que la purification est en dernière analyse l'œuvre du Soleil lui-même, aidé par le dieu du Vent, Vāyu, non explicitement nommé dans le mantra mais que les théologiens reconnaissent en jouant sur le double sens du verbe sanskrit pavate, qui signifie à la fois « il souffle » et « il purifie ».