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Incitatif

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui incite à quelque chose, à faire quelque chose

Synonyme

  1. incitateur

"incitatif" dans l'encyclopédie

  • ORPHELINES MALADIES

    • Écrit par Corinne TUTIN
    • 1 194 mots

    Ils ont gagné leur combat : le 15 décembre 1999, l'Europe adoptait, après les États-Unis et le Japon, un règlement incitatif en faveur des médicaments orphelins. À leur tour, le 24 février 2000, 16 associations françaises de lutte contre des maladies rares, dont la mucoviscidose, la maladie de Prader-Willi, le syndrome du X fragile, le syndrome de Marfan, décidaient d'unir leurs forces en créant l'Alliance maladies rares.

  • R-MOLÉCULES ou PROTÉINES RECOMBINANTES

    • Écrit par Betty DODET
    • 3 712 mots

    Il va falloir aussi leur trouver un prix qui soit suffisamment incitatif pour l'industrie pour qu'elle continue sur la voie du progrès et qu'il soit suffisamment modéré pour que la société l'accepte. Ce problème n'est pas uniquement celui des médicaments issus des biotechnologies, mais il se pose, pour eux, avec une acuité toute particulière.

  • LAFFER ARTHUR B. (1940- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 308 mots

    Tandis qu'auparavant les économistes ignoraient les effets des taux élevés sur l'envie de gagner des revenus imposables, l'accent que met Laffer sur ce point, et les preuves que d'autres apporteront par la suite, amèneront les économistes à prendre plus au sérieux l'aspect incitatif de la fiscalité. Le président Ronald Reagan lance en 1981 un programme économique fondé sur la théorie de Laffer.

  • MIRRLEES JAMES ALEXANDER (1936- )

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 4 142 mots

    Selon Mirrlees, comme l'État ne possède qu'une partie de l'information a priori nécessaire pour opérer une redistribution efficace, il n'a pas d'autre choix que de surmonter ce handicap par un contrat incitatif. Cette procédure peut s'appliquer chaque fois que l'une des parties dispose de plus d'informations que l'autre sur les éléments clés de la décision.

  • ENTREPRISE Théories et représentations

    • Écrit par Gérard CHARREAUX
    • 35 032 mots

    Cependant, l'origine de l'efficacité de la coordination par le marché n'est pas précisée et les handicaps de la firme, qui limitent sa taille, ne sont évoqués que de façon sommaire (coûts de la bureaucratie, faible pouvoir incitatif, stratégies d'influence visant à s'approprier la valeur créée). Cette dernière négligence s'explique en raison du choix de la transaction comme unité de base de l'analyse.

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