Incitatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui incite à quelque chose, à faire quelque chose
- incitative
Synonyme
Employé comme nom
- celle qui pousse à faire quelque chose
"incitatrice" dans l'encyclopédie
-
MICROÉCONOMIE Incitations et contrats
- Écrit par Bernard SALANIÉ
- 34 418 mots
De la fin du xixe siècle aux années 1960, la théorie économique a principalement cherché à comprendre la manière dont les prix se forment sur le marché et conditionnent les comportements des consommateurs et des producteurs. Ce long travail a abouti au « modèle d'équilibre général » qui reste emblématique de la façon dont les économistes appréhendent le monde.
-
SĀVITRĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 983 mots
Mot sanskrit (sāvitrī, l'« incitatrice ») qui désigne d'abord une formule rituelle utilisée dans la cérémonie de l'initiation (upanayana). Au moment où le jeune garçon de bonne caste atteint l'âge de raison, vers huit ans, il est introduit dans le monde des adultes par le maître spirituel (guru) qui l'adopte en lui communiquant la teneur d'une strophe du Rig-Véda dont la répétition quotidienne, lors de l'exécution des rites privés, sera désormais une obligation absolue pour lui.
-
ṚGVEDA ou RIG-VEDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 877 mots
Les mètres utilisés sont relativement nombreux, les plus courants étant l'anu'stubh (stance de quatre vers octosyllabiques), la trishtubh (quatre vers hendécasyllabiques) et la gāyatrī (trois vers octosyllabiques), dont on dit qu'elle est sacrée entre toutes (sans doute parce que la prière initiatique dite sāvitrī, « l'incitatrice », est une gāyatrī extraite d'un hymne au Soleil du Rig-Veda).
-
LA RÉGENTE, Clarín Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 184 mots
L'action est conçue comme une sorte de chasse à courre sans merci, dont Ana est à la fois l'incitatrice et la victime. Ana a pour directeur spirituel le chanoine de la cathédrale, Don Fermín De Pas, personnage important dans le clergé local. Don Fermín cherche à guider la jeune femme avec l'autorité qui le caractérise. Mais il se laisse prendre aux charmes de sa pénitente.
-
BEHAVIORISME
- Écrit par Jean-François LE NY
- 25 749 mots
- 2 médias
Les premiers désaccords expérimentaux avaient conduit à des remaniements théoriques locaux ; c'est ainsi qu'à la motivation par privation évoquée plus haut Hull avait adjoint une motivation différente, la « motivation incitatrice ». Un des moyens de construire celle-ci était de prendre en compte la relation qui lie la vigueur d'un comportement avec récompense à l'importance de la récompense.