Inciter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- pousser à un acte, entraîner
"inciter" dans l'encyclopédie
-
MICROÉCONOMIE Incitations et contrats
- Écrit par Bernard SALANIÉ
- 34 418 mots
Ils ne peuvent l’inciter à améliorer sa performance qu’à travers des intermédiaires, qui ont leurs propres objectifs. L’entreprise interagit elle-même avec ses fournisseurs comme avec ses clients et ses employés, ses bailleurs de fonds et la puissance publique. Les contrats qui régissent chacune de ces relations ont un effet sur les conditions des autres.
-
MAXIMIANISTES
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 019 mots
Primien essaya d'inciter les « anciens » de son Église à porter plainte contre son rival ; ces derniers ayant refusé, il excommunia Maximien. À son tour, le parti de Maximien convoqua un concile, en 392, qui condamna Primien et le remplaça par Maximien. L'année suivante, un autre concile, réunit à Cebarsussa (Byzacium), déclara Primien innocent. En 394, un concile encore plus important se tint à Bagai, dans le sud de la Numidie, concile auquel participèrent trois cent dix évêques donatistes.
-
ORPHELINES MALADIES
- Écrit par Corinne TUTIN
- 1 194 mots
Les objectifs principaux de cette alliance sont, grâce à ce regroupement, de rompre le sentiment d'isolement des malades et de leurs familles, mais également de faire pression sur les autorités sanitaires afin de les inciter à agir davantage en matière de maladies rares. Avec cette action, l'Alliance espère aussi peser davantage sur l'Union européenne, afin d'obtenir des fonds en faveur de la recherche.
-
ENFER, marché en banque
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 126 mots
Il suffit à la Banque de France de fixer le taux d'escompte au-dessus du taux du marché monétaire pour inciter les établissements à se refinancer sur ce dernier.
-
BRAZZAVILLE DISCOURS DE (1958)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 584 mots
Prononcé par le général de Gaulle, alors président du Conseil, au cours du voyage qu'il avait entrepris dans les territoires français d'Afrique, le discours de Brazzaville (24 août 1958) avait essentiellement pour but de présenter aux populations locales la Communauté destinée à remplacer l'Union française dans le cadre de la future Constitution de la Ve République et les inciter à voter « oui » au référendum constitutionnel prévu pour le 28 septembre suivant.