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Incivilité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. manque de civilité, de politesse

"incivilité" dans l'encyclopédie

  • INCIVILITÉ

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 23 538 mots

    On relèvera aussi combien est schématique la relation incivilités-insécurité, et appauvrissante la réduction de l'incivilité à la détérioration de boîtes aux lettres, à l'occupation de montées d'escaliers, etc. Le retour au singulier s'impose donc dans l'examen de ce que représente l'incivilité par rapport à la civilité. Civilité et incivilité Encyclopédies et dictionnaires font bien voir ce qu'est l'incivilité : l'oubli des convenances et du savoir-vivre, des paroles et des actions dénotant une absence de courtoisie.

  • LA LANGUE EST-ELLE FASCISTE ? (H. Merlin-Kajman) Fiche de lecture

    • Écrit par Gérald ANTOINE
    • 4 915 mots

    Après trois siècles d'usage et d'usure, Céline incarne le retour, vivifiant cette fois, à des modes d'expression que marquent la turbulence et l'incivilité. Avec lui, la langue française est violentée, engrossée ; elle n'est pas morte. Ajouterons-nous que, non loin de Céline créant un style au sein de la langue reçue en héritage, un Queneau, proche de lui à tant d'égards, a tenu le français écrit pour une « langue morte » ? Dès lors, il a cru devoir inventer un « néo-français », à partir des usages parlés du français ancien.

  • CIVILISATION PROCESSUS DE

    • Écrit par André BURGUIÈRE
    • 7 093 mots

    L'attention nouvelle accordée aujourd'hui au développement de l'incivilité comme symptôme de désintégration sociale conforte le ralliement des historiens à cette vision non linéaire du processus de civilisation.

  • JÉSUITES EN CHINE

    • Écrit par Joseph DEHERGNE
    • 7 042 mots
    • 1 média

    Boudée par les lettrés (« c'est le comble de l'incivilité, estiment-ils, que de ne pouvoir s'incliner devant les défunts »), l'Église ne s'adresse plus qu'aux petites gens. Elle subit des persécutions sous le règne de Yongzheng (1723-1736) et sous celui de Qianlong, de 1745 à 1748 et en 1784-1785. Les jésuites de la Cour travaillent à l'établissement des relations sino-russes (Pereira, Gerbillon) et au développement des sciences (astronomie, grande carte de la Chine, 1705-1719 ; estampes gravées « Conquêtes de Qianlong », 1754-1760), de l'architecture (le palais d'Été), de l'art (Castiglione, Attiret), de l'érudition (Parrenin, Gaubil, Amiot).

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