Incivisme
Issu de la forme : incivisme
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) manque de civisme
- collaboration avec les Allemands pendant la seconde guerre mondiale (Belgique)
"incivisme" dans l'encyclopédie
-
CIVISME
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 25 897 mots
L'incivisme peut dériver d'un anticivisme militant : selon les niveaux du militantisme, on aura la désobéissance civile ou le terrorisme (la contestation active prend la forme du délit ou du crime). Mais l'anticivisme peut exclure tout recours à l'incivisme actif. Au xixe siècle, l'Église catholique n'a jamais cessé de condamner la société libérale qui ne demande pas seulement un certain civisme, mais, nous le verrons, fonde – et elle seule – le civisme en général : le Syllabus (déc.
-
SEPTEMBRE MASSACRES DE (1792)
- Écrit par Bernard PLONGERON
- 5 030 mots
Sur les quelque trois cents prêtres ainsi incarcérés, près de la moitié sont étrangers à la capitale ; on y trouve des séculiers, des religieux et même des assermentés qu'on soupçonne d'incivisme. Aux Carmes, une vie communautaire s'improvise autour du vénérable archevêque d'Arles, au domicile parisien duquel on avait saisi une correspondance compromettante avec ses collègues en émigration.
-
NON-ART
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 22 216 mots
L'incivisme, la révolte sont intégrés dans la grande communauté des arts ; enfermés en elle. Gestes et œuvres qui prétendent faire éclater l'ordre artistique sont livrés à la volonté classificatrice. Menacé par des attaques inattendues, le musée imaginaire se sauve en ouvrant un nouveau département : la section du non-art. Il réserve d'ailleurs les nouvelles salles aux « adultes avertis » : soit à une prétendue élite déjà « enculturée » et immunisée, soit à des éléments marginaux que la société considère comme irrécupérables.
-
FLANDRE
- Écrit par Xavier MABILLE
- 26 707 mots
- 1 média
Les débats furent vifs sur les séquelles de la politique de guerre : répression de l'incivisme, amnistie, question royale. Le clivage entre nord et sud du pays, contrastés ou opposés, réapparut : la revendication de l'amnistie fut une revendication flamande ; la consultation populaire de 1950 et les circonstances du dénouement de la question royale firent apparaître clairement l'opposition Flandre-Wallonie.
-
ABSTENTIONNISME
- Écrit par Daniel GAXIE
- 34 719 mots
- 3 médias
La non-participation est décriée par une partie de la population comme une manifestation d'égoïsme, d'incivisme et d'étroitesse (cf. l'image du « pêcheur à la ligne »). L'abstention est une violation d'une norme, sanctionnée par des réactions diffuses (remarques critiques des entourages, mauvaise conscience des absents qui répugnent à avouer leur abstention, crainte d'être remarqué, de subir des reproches, voire des mesures de rétorsion).