Inclassable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être classé, ou définir
"inclassable" dans l'encyclopédie
-
MAÎTRE DES HEURES DE ROHAN (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 1 462 mots
- 2 médias
Sa réflexion est si personnelle et son invention des formes si originale qu'il apparaît comme un artiste inclassable (voir F. Avril et N. Reynaud, Les Manuscrits à peintures en France, 1440-1520, Paris, 1993) ; l'œuvre de ce visionnaire est isolée et intemporelle.
-
GULDA FRIEDRICH (1930-2000)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 739 mots
Inclassable : l'Autrichien Friedrich Gulda fut tout à la fois un des pianistes classiques qui marquèrent durablement l'après-guerre, un passionné de jazz qui pratiqua cette musique en professionnel accompli et un des derniers maîtres de l'improvisation. Inclassable et provocateur : pur produit de la grande tradition viennoise, Gulda ne cessera de défier le conservatisme esthétique et l'hypocrisie morale de la bourgeoisie autrichienne ; avec lui, la sacro-sainte cérémonie du concert se verra contestée par des programmes qui s'évadaient au dernier moment vers les horizons les plus improbables, par un jeu parfois volontairement iconoclaste et par un comportement à la limite de l'agression.
-
BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 9 392 mots
- 1 média
C'est cette synthèse si caractéristique qui en fait justement un inclassable, à l'écart de toutes tendances et de toutes écoles. Le Concerto pour piano, orchestre et chœur d'hommes op. 39 marque cette rupture. La Berceuse élégiaque op. 42 et le Nocturne symphonique op. 43, qui se trouvent déjà aux limites de l'atonalité, affirment cette évolution qui pourtant ne suivra pas le chemin des Viennois.
-
BARNES DJUNA (1892-1982)
- Écrit par Catherine ROVERA
- 6 440 mots
Une œuvre inclassable Issue d'une famille non conformiste, Djuna Barnes étudie les beaux-arts à New York au début des années 1910 et entame une carrière de journaliste et d'artiste indépendante. D'emblée, elle se distingue par ses interviews pittoresques et ses croquis à la Beardsley, publiés dans divers périodiques. Elle devient très vite une figure incontournable de la bohème new-yorkaise, même si son premier ouvrage, The Book of Repulsive Women, qui paraît en 1915, passe inaperçu.
-
COPI RAÚL DAMONTE, dit (1939-1987)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 2 554 mots
Né en 1939, à Buenos Aires, d'un père poète, peintre, directeur de journal exilé sous Perón, et qui va le ballotter de Montevideo à Rio de Janeiro en passant par Paris avant de regagner l'Argentine et d'une mère anarchiste et athée convertie au catholicisme la quarantaine venue, Copi aura été toute sa vie l'« inclassable », l'« insaisissable », celui par qui le scandale arrive, qui fascine et qu'on honnit.