Incliné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rendu oblique
- penché vers la terre, en parlant du corps
- (figuré) enclin, disposé
Forme dérivée du verbe « incliner »
"incliné" dans l'encyclopédie
-
MÉCANIQUE Histoire de la mécanique
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 33 961 mots
- 3 médias
Dans la mesure en effet où l'action paraît devoir être évaluée comme il vient d'être dit, le fait d'ajouter que sur le plan incliné l'action de la pesanteur consiste à descendre n'apporte pas immédiatement la lumière. Au déplacement virtuel le long du plan incliné correspond une chute verticale mais rien ne paraît obliger d'affecter cette chute à l'évaluation de l'action de la pesanteur tandis que le déplacement le long du plan serait seulement affecté à l'action de la résistance qui assure l'équilibre.
-
CERF-VOLANT
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 989 mots
En son centre de gravité, sur l'épine, le cerf-volant est retenu par une corde qui assure la propulsion, conjointement à la poussée de l'air sur le plan incliné. Jouet apprécié, instrument militaire de signalisation, le cerf-volant, équipé d'une pointe et d'un fil métallique, ce dernier passant dans la corde d'attache, aura permis à Franklin d'identifier la foudre comme phénomène électrique.
-
GALET (OUTILS SUR)
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 996 mots
Le rabot et le grattoir sont des outils de pierre taillée, sur bloc ou sur galet, qui présentent une face plane ou légèrement concave, naturelle ou aménagée, à partir de laquelle on pratiqua une série d'enlèvements abruptes, plus ou moins réguliers, jointifs, qui dégage un front vertical (rabot) ou incliné (grattoir). Destinée à gratter les peaux, à écorcer, ils sont nombreux dans les sites oldowayens et même acheuléens.
-
RUB‘ AL-KHĀLĪ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 136 mots
C'est un grand bassin incliné de l'ouest (altitude maximale : 610 m) vers l'est (180 m), rempli de sable (jusqu'à 200 m d'épaisseur) : les dunes couvrent de vastes surfaces, notamment au sud-ouest, dans le Baḥr es-Safi (« la mer de sable »), mais il existe aussi de grandes étendues graveleuses. Ces conditions naturelles extrêmement défavorables, dues à l'hyperaridité, expliquent que le Rub‘ al-Khālī n'ait été exploré que tardivement (Bertrand Thomas en 1930, H.
-
DÉCOUVERTE DE LUCY : AUSTRALOPITHECUS AFARENSIS
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 123 mots
- 1 média
Son squelette postcrânien présente en effet une combinaison de caractères qui trahissent à la fois un mode de locomotion bipède – comme l'indiquent son bassin court et large, son fémur incliné et le col de celui-ci allongé – et une aptitude à la vie arboricole – ce dont témoignent en revanche ses articulations des épaules et du coude ainsi que ses longs bras et ses jambes courtes.