Inclus
- Adjectif masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- contenu
- joint à un envoi
- en anatomie, se dit des dents quand elles sont retenues dans le maxillaire
- en mathématiques, dont tous les éléments appartiennent à l'ensemble
Forme dérivée du verbe « inclure »
"inclus" dans l'encyclopédie
-
PROTHALLE
- Écrit par Monique GUERN
- 2 323 mots
Cependant, dans le groupe bien particulier des Fougères aquatiques (Hydroptéridées), ainsi que chez les Sélaginelles, le prothalle est incolore, unisexué et inclus dans la spore qui l'engendre. Les Prêles ont en général un prothalle chlorophyllien plus ou moins massif et unisexué. Au cours de l'évolution des Ptéridophytes, on assiste à la disparition de l'autonomie du prothalle femelle qui reste inclus dans la spore, ainsi qu'à la réduction du nombre des archégones et des anthéridies accompagnée d'ailleurs de la réduction du nombre des cellules constituant ces gamétanges.
-
ESTHER LIVRE D'
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 358 mots
Le Livre d'Esther ou plutôt le « rouleau d'Esther » (Megilah Esther) est un des vingt-quatre livres inclus dans le canon de la Bible hébraïque. Il fait l'objet d'une lecture publique le jour de la fête de Pūrim et comprend dix chapitres. Les deux premiers décrivent dans quelles conditions, après l'éviction de la reine Vashti, Esther, nièce du Juif Mardochée, devient l'épouse du roi de Perse Assuérus et comment Mardochée déjoue un complot contre le roi.
-
PANCHROMATIQUE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 343 mots
Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C'est l'émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l'œil, quoique marquée d'une préférence pour le bleu et le violet. Il convient de la développer dans un laboratoire obscur.
-
CROSSOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 2 960 mots
Pour ajouter à cette confusion, certains anatomistes continuaient à adhérer à une ancienne théorie selon laquelle les polyptères étaient les poissons les plus proches des Tétrapodes et, comme Huxley avait aussi inclus les polyptères dans les Crossoptérygiens, la descendance des Tétrapodes à partir de Crossoptérygiens restait acceptable, mais avec des ancêtres différents.
-
CROTALES, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 827 mots
La découverte de cymbales à doigts dans des tombes de l'Égypte antique a inspiré Claude Debussy et Maurice Ravel, qui ont inclus ces instruments dans des partitions réclamant une couleur sonore asiatique ou antique.