Inclusion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'inclure, d'insérer
- état de ce qui est inclus
- en anatomie, impossibilité pour les dents retenues dans le maxillaire de faire leur éruption
- en minéralogie, corps étranger enfermé dans un cristal
- en mathématiques, relation binaire entre deux ensembles dont l'un est inclus dans l'autre
"inclusion" dans l'encyclopédie
-
INCLUSIONS FLUIDES
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 5 988 mots
Ce processus est réversible par simple chauffage de l'inclusion. Il est maintenant admis que la température à laquelle la bulle disparaît, corrigée des variations de pression, correspond à la température de formation de l'inclusion et donc généralement du minéral hôte. Par ailleurs, des gaz tels que CO2 ou NH4, fortement concentrés dans la phase fluide, auront tendance à passer en phase vapeur lors d'une baisse de température.
-
INCLUSIONS, physique du solide
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 3 641 mots
Presque tous les cristaux comportent des lacunes de cristallisation ou des cavités remplies par des corps à l'état gazeux, liquide ou solide. Ces inclusions sont connues depuis très longtemps puisque H. Sorby en donne les premières descriptions dès le début du xixe siècle, mais ce n'est que vers les années cinquante et sous l'impulsion de chercheurs comme G.
-
AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Écrit par Catherine DOYEN
- 37 436 mots
- 3 médias
Plusieurs circulaires et décrets ont suivi la loi Handicap de 2005 avec le développement de classes d’inclusion scolaire (CLIS) puis des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Mais l’inclusion, pour s’accomplir dans le respect de la diversité des personnes avec TSA, doit bénéficier d’un plus grand décloisonnement des domaines sanitaires, médico-sociaux, de l’éducation nationale et de la formation professionnelle en cultivant le développement de valeurs communes et de dispositifs d’accompagnement partagés.
-
ZAPF HERMANN (1918-2015)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 3 872 mots
- 1 média
L’inclusion de polices comme Palatino et des vignettes connues sous le nom de Zapf Dingbats dans l’équipement de base des premiers ordinateurs personnels fait connaître son nom au grand public. Ce typographe très prolifique (il a dessiné plus de soixante polices, dont Aldus, Optima, ou Zapfino sont parmi les plus connues) est l’auteur de plusieurs livres sur son art, parmi lesquels le Manuale Typographicum (1954, plusieurs fois réédité) est devenu un classique recherché par les bibliophiles.
-
LE PROCÈS DES DROITS DE L'HOMME. GÉNÉALOGIE DU SCEPTICISME DÉMOCRATIQUE (J. Lacroix et J.-Y. Planchère)
- Écrit par Marie GARRAU
- 5 930 mots
Il ouvre bien plutôt à une conception politique des droits de l’homme, qui se distingue « d’une conception “philosophique” en ce sens que le souci est moins de déterminer les fondations des droits de l’homme que de s’interroger sur leur réalisation pratique », susceptible de conduire à un « droit à l’inclusion politique ». Dans cette perspective, les droits de l’homme deviennent indissociables d’une citoyenneté pensée comme pratique de la liberté en commun et doivent être appréhendés comme l’un des supports de l’autonomie et de l’égalité des citoyens.