Inclusive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui comprend en soi
"inclusive" dans l'encyclopédie
-
LA TERRE VAINE, T. S. Eliot Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 5 163 mots
- 1 média
La conscience inclusive de Tirésias fédère également les polarités du poème : le printemps et l'hiver, l'amour en déshérence et la sexualité qui dégoûte, la rocaille et la pluie, la jeunesse et la vieillesse, l'eau féminine et le feu masculin. À la faveur de contrepoints autant musicaux que dramatiques, les figures héroïques – comme la Cléopâtre de Shakespeare – glissent de leur piédestal, pour révéler la crudité de la condition humaine dépouillée de ses oripeaux.
-
EDMONTON
- Écrit par Sandeep AGRAWAL
- 6 229 mots
- 2 médias
Edmonton devient une ville multiculturelle et inclusive, dotée d’une économie qui se diversifie, mais encore largement marquée par le poids de l’industrie pétrolière.
-
WILSON EDWARD OSBORNE (1929-2021)
- Écrit par Jean-François SILVAIN
- 7 665 mots
- 1 média
Wilson reprend le concept de valeur sélective globale (inclusive fitness) proposé en 1963 et 1964 par le biologiste de l’évolution britannique William D. Hamilton (1936-2000). Ce concept sera à l’origine de la théorie de la sélection de parentèle (permettant d’expliquer l’apparition du comportement altruiste au sein des sociétés animales). E. O. Wilson étend ensuite ses réflexions à d’autres organismes, y compris l’être humain.
-
BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT (BAD)
- Écrit par Olivier MARTY
- 12 367 mots
Conformément à la stratégie 2013-2022, l’accent a été mis sur la croissance inclusive, c’est-à-dire le développement économique servant les groupes sociaux les moins favorisés et sur la transition écologique. Et les financements sont désormais regroupés dans cinq priorités politiques plus lisibles, baptisées « High Five » : fournir de l’énergie à l’Afrique, alimenter l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer les conditions de vie des Africains.
-
COP 15 SUR LA BIODIVERSITÉ
- Écrit par Denis COUVET et Hélène SOUBELET
- 15 743 mots
- 3 médias
La sobriété aurait des bénéfices sur la santé, diminuant les risques liés à l’obésité, aux maladies cardiovasculaires… En matière d’aspiration humaine, il s’agit d’embrasser une diversité de conceptions de la vie « bonne », que celle-ci ne soit pas en priorité associée à une consommation matérielle toujours plus importante, mais soit plus riche en loisirs, actions concrètes, actes immatériels, relations entre les humains et les autres êtres vivants… Les cibles 13 à 23 de ce cadre mondial soulignent que celui-ci doit être déployé de manière inclusive et participative, en sollicitant et faisant intervenir de manière équilibrée toutes les parties prenantes, genres (hommes, femmes, LGBTQ+), jeunes, peuples autochtones et communautés locales.