Incoercible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qu'on ne peut réprimer, contenir
"incoercible" dans l'encyclopédie
-
THÉORIE ANALYTIQUE DES PROBABILITÉS (P. S. de Laplace)
- Écrit par Pierre COSTABEL et Encyclopædia Universalis
- 1 971 mots
La foi en la possibilité de dégager des expériences multipliées des rapports constants, susceptibles de fonder des règles de conduite, est un besoin incoercible de l'esprit humain, et en cherchant après bien d'autres à mettre la spéculation mathématique au service de cette idée simple Laplace n'est pas essentiellement novateur. Mais il formule la première démonstration acceptable, encore que non complètement rigoureuse, des lois limites d'une probabilité variable lorsqu'on augmente indéfiniment le nombre des observations.
-
MESCALINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 379 mots
Le premier signe qui apparaît est une modification de l'humeur et de l'activité émotionnelle : gaieté, rire incoercible. Puis surviennent des altérations des perceptions, des illusions ou des hallucinations. Enfin l'état antérieur se rétablit progressivement. Ce qui est primordial, c'est la variété et l'importance des perturbations de la vision ; la perception des couleurs est énormément accrue.
-
BEAULIEU VICTOR-LÉVY (1945- )
- Écrit par A. BERGENS
- 2 960 mots
- 1 média
Beauchemin éprouve le besoin incoercible d'écrire. Il a tant de choses à dire et tant de difficultés à les exprimer que sa vie est devenue un enfer permanent : il est condamné à écrire en sachant que l'échec l'attend au bout du compte. Le drame est qu'écrire est son unique chance de chasser ses démons, de survivre en rejetant ce qui l'écrase. Mais le remède est pire que le mal ; il sait qu'il souffre pour rien.
-
FOUILLAUD PATRICE (1949- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 639 mots
Le langage de ce créateur atonal est donc placé tout entier dans le registre expressif, sa musique obéit à une intériorité de la nuit régie par une attention sans failles à l'écriture et par un incoercible amour du métier artisanal. Là tout n'est qu'ordre, tendresse, mélancolie et volupté. Là s'impose l'esthétique du nocturne, révélée par le choix des titres.
-
FUGUE, psychologie
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 733 mots
Une distinction a été établie entre fugue incoercible et fugue réactionnelle. Dans la première, l'envie irrésistible de partir revêt un caractère inconscient. Le sujet obéit à un automatisme, son errance sans but s'accompagnant le plus souvent d'amnésie. Il baigne dans un état confusionnel. Des points de repère, que le malade est seul à percevoir, l'orientent tant bien que mal dans un champ onirique dont il ne communique pas la clé interprétative.