Incognita
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- dans l'expression latine " terra incognita " qui désignait les terres inconnues, non explorées par l'homme occidental
"incognita" dans l'encyclopédie
-
TERRA INCOGNITA (A. Corbin) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 854 mots
Avec Terra incognita. Une histoire de l’ignorance, xviiie-xixe siècle (Albin Michel, 2020), Alain Corbin va plus loin encore dans sa démarche historique singulière, et s’interroge sur la fonction historique de l’ignorance. « Ô malheureux mortels ! ô Terre déplorable ! » Pour lui, l’incapacité de répondre à ce qu’on ignore autrement que par l’imaginaire marque le point de départ de chemins qui conduisent à une réponse plausible.
-
DÉCOUVERTE DE L'AUSTRALIE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 011 mots
À partir de cette date, sous l'égide de la Compagnie hollandaise des Indes orientales fondée en 1602, débute l'exploration plus systématique des côtes de ce nouveau continent, baptisé Terra australis incognita, dont l'existence avait déjà été pressentie à la Renaissance. Par ailleurs, des navires hollandais naviguant plein est en provenance du cap de Bonne-Espérance arrivent parfois en vue des rivages occidentaux de l'île, où ils échouent en raison des intempéries.
-
CONGREVE WILLIAM (1670-1729)
- Écrit par Pascal AQUIEN
- 3 830 mots
Deux ans plus tard, de retour en Angleterre, Congreve commença, sans conviction, l'étude du droit qu'il négligea très vite au profit de la littérature, publiant en 1692 un roman à la mode, Incognita ou l'Amour et le Devoir réconciliés. Il fit alors la connaissance de Dryden qui, à la parution du Fourbe, poussa l'amitié jusqu'à le comparer à Shakespeare.
-
PÉREZ GALDÓS BENITO (1843-1920)
- Écrit par Emilio SOSA LÓPEZ
- 12 179 mots
Ce thème confère leur importance aux œuvres de Galdós parues en 1889 : La Incógnita (L'Inconnue), Torquemada en la hoguera (Torquemada sur le bûcher), et Realidad (Réalité). Elles résultent d'un profond désarroi intérieur, d'un souci d'éclaircir l'indétermination abyssale des humeurs de l'homme. Mais comme La Incógnita et Realidad (qui forment en réalité un même roman, même si le titre est double) représentent le monde des bavardages et des jugements téméraires des gens, Torquemada en la hoguera manifeste l'accession de Galdós au plan critique où il reconsidère le destin humain.
-
ADMINISTRATIVE BEHAVIOR, Herbert A. Simon Fiche de lecture
- Écrit par Catherine QUINET
- 5 272 mots
L'auteur expose les limites de la rationalité de l'homme réel : « sans doute s'agit-il là de la terra incognita de la théorie administrative ». Dans la suite de l'ouvrage, Simon distingue deux problèmes soulevés par l'organisation : d'une part, la participation des individus et, d'autre part, leur socialisation. Il traite de la participation en reprenant la théorie de Chester Barnard, selon laquelle la survie de l'organisation suppose un équilibre entre les avantages distribués à ses membres pour s'assurer de leurs participations et de leurs contributions.