Incolore
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui n'est pas coloré, qui n'a pas de couleur ou peu de couleur
- (figuré) qui n'a pas d'éclat, terne
"incolore" dans l'encyclopédie
-
FURANNE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 547 mots
Furane, furfurane Formule brute : C4H4O Masse moléculaire : 68,00 g Point d'ébullition : 31,4 0C Point de fusion : — 85,7 0C Liquide incolore, volatil, d'odeur rappelant celle du chloroforme. Hétérocycle pentagonal oxygéné à quatre atomes de carbone, le furanne est le premier terme de la série des furfurannes. Certains de ses homologues se rencontrent dans les goudrons de bois de pin.
-
IODHYDRIQUE ACIDE
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 349 mots
Gaz incolore, d'odeur piquante fumant à l'air, se condensant en un liquide incolore, l'iodure d'hydrogène est très soluble dans l'eau, qui, à la température ambiante, dissout 400 volumes de gaz par volume d'eau (acide iodhydrique). Cette solution se solidifie à — 43 0C en formant un hydrate avec deux molécules d'eau. Chauffé au-dessus de 200 0C, le gaz se colore en violet par libération d'iode ; il se décompose par action de la lumière en ses éléments et doit être conservé en récipient opaque.
-
EPSOMITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 708 mots
Transparente à translucide, avec un éclat vitreux (soyeux pour les variétés en aiguilles), l'epsomite voit sa coloration varier avec les traces qu'elle admet : ainsi, incolore à blanche, elle peut être rosée par le cobalt, ou verdâtre par le nickel. Toutefois sa poussière reste incolore. D'une dureté proche de celle de l'ongle (2 à 2,5), c'est un minéral peu dense (1,68).
-
COULEUR DES MINÉRAUX
- Écrit par André JULG
- 19 345 mots
- 3 médias
La sidérite, FeCO3, serait incolore si elle ne contenait pas des ions Fe3+. La smithsonite, normalement incolore, devient verte avec Cr3+ et jaune avec Fe3+. La magnésite, MgCO3, est incolore, mais devient verte avec des ions Ni2+ et Fe2+, comme dans la gaspéite. La rhodochrosite, MnCO3, est rose ainsi que la plupart des minéraux contenant du manganèse (nous avons vu la morganite, citons aussi la rhodonite, CaMn4(SiO3)5).
-
AZÉTIDINE ou TRIMÉTHYLÈNE-IMINE
- Écrit par Dina SURDIN
- 346 mots
Liquide incolore, fumant à l'air, d'odeur ammoniacale, soluble en toutes proportions dans l'eau et l'éthanol. Le cycle à quatre chaînons s'ouvre facilement ; sous l'action de l'acide chlorhydrique, l'azétidine donne la β-chloro-propylamine, utilisée en médecine.