Incommensurabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, caractère de ce qui est trop grand pour être évalué
"incommensurabilité" dans l'encyclopédie
-
THÉODORE DE CYRÈNE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 107 mots
C'est, en tout cas, de la grande découverte pythagoricienne de l'incommensurabilité de la diagonale et du côté du carré (racine carrée de 2) qu'il est parti pour étudier les racines irrationnelles des nombres de 3 à 17, sans doute par des procédés géométriques. Son élève Théétète s'est chargé de la généralisation, et, probablement, d'une relative algébrisation de ses constructions.
-
NUMINEUX
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 441 mots
Rudolf Otto pose une incommensurabilité entre tout ce qui relève de l'entendement ou de la raison et l'ensemble des phénomènes rapportables à l'expérience religieuse. Une telle expérience échappe à toute approche rationnelle. Elle ne relève donc ni de l'ordre de la vérité (par exemple, expérience métaphysique du Dieu vérace chez Descartes ou argumentation de preuves ontologiques), ni de l'ordre de l'éthique (notamment tel que Kant a prétendu la fonder à partir de postulats de la raison pratique), ni même de l'ordre du téléologique (elle ne relève pas d'une organisation du sens).
-
KUHN THOMAS (1922-1996)
- Écrit par Alexis BIENVENU
- 15 848 mots
- 1 média
Cela entraîne une deuxième thèse, tout aussi critiquée : la thèse dite de l'incommensurabilité des paradigmes, et la position « antiréaliste » qui lui est associée. Kuhn désigne par « incommensurabilité » l'absence de « commune mesure » entre les référents de deux paradigmes, aussi bien qu'entre les normes en vigueur dans chacun d'entre eux. Si en effet les scientifiques « ne voient plus le même monde » à la suite d'une révolution scientifique, il n'existe alors plus de base entièrement commune à laquelle ils pourraient se référer pour comparer anciens et nouveaux paradigmes.
-
EXPÉRIENCE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 39 307 mots
- 1 média
Si ces réactions contre la philosophie empiriste des sciences sont fondées, sommes-nous néanmoins tenus d'admettre les conséquences qu'on en tire ? Tout d'abord, la notion d'une incommensurabilité des théories scientifiques contredit apparemment la pratique scientifique elle-même, s'il est vrai que la réfutation d'une théorie suppose que les savants soient en mesure de parler de la même chose, donc de donner une référence commune à leurs termes.
-
ANTISPÉCISME
- Écrit par Fabien CARRIÉ
- 22 692 mots
- 4 médias
Construit par antithèse, le néologisme anglais antispeciesism, rassemble dans un même rejet toutes les affirmations sur l’incommensurabilité de l’espèce humaine avec le reste du règne animal, et sur l’existence, au sein de celui-ci, de catégorisations – telles qu’animaux sauvages ou domestiques, nuisibles ou utiles, ou encore de compagnie –justifiant de traitements différenciés entre les êtres et groupes ainsi constitués.