Incommensurable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qu'on ne peut mesurer ou évaluer par manque de mesure
- qui est très grand
- en mathématiques, dont le rapport des mesures est un nombre irrationnel, en parlant de grandeurs mathématiques
"incommensurable" dans l'encyclopédie
-
HYPERBOLE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 942 mots
La comparaison, dont l'un des termes représente l'incommensurable par rapport à l'autre, procède par hyperbole : « Cette femme était belle comme une déesse » (Fénelon, Télémaque). La comparaison filée magnifie davantage son objet dans ces vers de Clément Marot (CLXIXe épigramme) : Incontinent que je te vis venue, Tu me semblas le cler soleil des cieulx, Qui sa lumiere a long temps retenue, Puis la faict veoir luysant et gracieux ; Mais ton depart me semble une grand nue, Qui se vient mettre au devant de mes yeulx.
-
VANTONGERLOO GEORGES (1886-1965)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 1 695 mots
À partir de 1937, Vantongerloo montre une nette prédilection pour la courbe, aussi bien dans sa peinture que dans sa sculpture, et il utilise le Plexiglas translucide ou coloré pour traduire son aspiration à l'incommensurable. Malgré une rétrospective organisée à Londres en 1962, l'œuvre de ce précurseur reste méconnue alors qu'elle a nourri les recherches d'artistes plus jeunes, tel Max Bill selon qui l'œuvre de Vantongerloo répond totalement à la pensée expérimentale de notre siècle.
-
GRABBE CHRISTIAN DIETRICH (1801-1836)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 515 mots
Jeune homme en colère à l'époque de la Restauration, il trouve, comme son Hannibal, sa « petite fin dans l'incommensurable chaos du vulgaire ».
-
DEFLANDRE GEORGES (1897-1973)
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 2 846 mots
« Ce n'est pas sans un certain vertige, dit-il, que l'esprit aborde simultanément les deux notions d'infinie petitesse et d'incommensurable quantité qui s'attachent à toutes ces roches bâties par des légions de protistes. » En 1943, lors d'un compte rendu à la Société géologique de France, il propose la constitution d'un fichier micropaléontologique général.
-
DOR JOËL (1946-1999)
- Écrit par Alain VANIER
- 3 847 mots
Par analogie avec la raisonnement d'Eudoxe réintroduisant les irrationnels dans le système des nombres, d'où les Grecs les avaient exclus en raison de leur nature incommensurable, il propose d'attribuer à la psychanalyse une valeur paradoxale fondatrice au regard du champs clos de la scientificité. Traduites dans le monde entier, ses publications rencontrent toujours de nombreux lecteurs, et demeurent, pour les nouvelles générations, un outil irremplaçable.