Incommode
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- qui n'est pas d'usage commode
- qui cause de la gêne
Forme dérivée du verbe « incommoder »
"incommode" dans l'encyclopédie
-
PERSIGNY JEAN GILBERT VICTOR FIALIN duc de (1808-1872)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 1 407 mots
Serviteur fidèle et parfois incommode, non dépourvu d'idées, Persigny représente avant tout les méthodes autoritaires que le réveil de l'opinion rendait de plus en plus difficiles à appliquer.
-
AIGUES-MORTES
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 701 mots
- 1 média
Malgré un accès incommode et un entretien coûteux, les rois maintinrent le privilège du port jusqu'à la création de Sète (fin du xviie s.), ruine définitive pour le trafic d'Aigues-Mortes.
-
CHARLES III DE DURAS (1345-1386) roi de Naples (1381-1386)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 2 047 mots
Immédiatement, c'est la brouille avec le pape, incommodé par un allié désormais trop puissant : Charles est excommunié avec la reine et leurs descendants ! Mais Urbain VI, assiégé dans Nocera, ne doit son salut qu'à une fuite qui le mène jusqu'à Gênes. Triomphant en Italie, Charles III souhaite régner sur tous les biens angevins : profitant des oppositions qui se font jour en Hongrie contre la reine Marie, fille de Louis Ier, et contre sa mère, la régente Élisabeth, il se fait couronner à Buda à la fin de 1385.
-
TOULOUSE ÉGLISE DES JACOBINS DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 617 mots
Si le plan de la double nef était trop particulier et, en définitive, trop incommode pour pouvoir escompter une large diffusion, la plupart des autres caractères de l'édifice ont fait école dans ce qu'on est convenu d'appeler l'architecture gothique méridionale. On retiendra parmi les éléments les plus caractéristiques : l'appareil en brique et les voûtes d'ogives ; les hauts contreforts entre lesquels sont lancés de grands arcs, qui forment au niveau des voûtes une puissante membrure tout autour de l'édifice ; les chapelles latérales ouvertes entre ces mêmes contreforts et enfin le beau clocher, modèle accompli du clocher gothique toulousain.
-
WESTMINSTER, quartier londonien
- Écrit par Anne PRACHE
- 3 147 mots
- 1 média
Le palais de Westminster demeure ainsi le siège du plus vieux Parlement du monde et loge, d'une façon quelque peu incommode, plus de six cents députés, les quelques centaines de lords qui viennent siéger ainsi que les services administratifs annexes. Le nom de Westminster symbolise parfaitement l'association du souverain et de son Parlement qui a fondé les libertés anglaises.