Incommunicabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui ne peut pas être communiqué
- fait d'être incapable de communiquer
"incommunicabilité" dans l'encyclopédie
-
BERBEROVA NINA (1901-1993)
- Écrit par Michel NIQUEUX
- 2 590 mots
- 1 média
Dans les autres récits — Roquenval (1936), La Résurrection de Mozart (1940), Le Roseau révolté (1958), Le Mal noir (1959) —, la dialectique du maître et de l'esclave au sein de la passion fait place au thème de l'incommunicabilité, des rencontres avortées, des solitudes qui se côtoient sans pouvoir trouver le bonheur. Le « je » de la plupart des récits de Nina Berberova rend floue la frontière entre la fiction et la réalité.
-
TRAGIQUE
- Écrit par Christian BIET
- 9 026 mots
La mort, la faute, l'incommunicabilité, qui sont les emblèmes de notre condition humaine, en seraient donc l'illustration. Le tragique devient ainsi, selon G. W. F. Hegel, un conflit inévitable entre des exigences contradictoires, qui amène le héros à sacrifier volontairement une partie légitime de lui-même à des intérêts (moraux, religieux) supérieurs au risque de la mort.
-
CAGE JOHN (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 559 mots
1973-1976 John Cage compose Empty Words, pièce qui traite de l'incommunicabilité : chaque partie instrumentale joue sans se préoccuper de la cohérence de l'ensemble. 12 décembre 1987 Europeras 1 & 2 est créé au Schauspielhaus de Francfort-sur-le-Main ; avec ce qu'il nomme un opéra mais qui est en fait un spectacle multimédia, John Cage renouvelle l'expérience de Musicircus en invitant les participants à méditer sur l'opéra comme institution sociale.
-
LES DESTINÉES, Alfred de Vigny Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 3 794 mots
» L'incommunicabilité conduit au stoïcisme de « La Mort du loup », qui dénonce la cruauté et la stupidité des hommes : « Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,/ Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !/ Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,/ C'est vous qui le savez, sublimes animaux ! » Pourtant, dans « La Maison du Berger », la compassion amoureuse est célébrée, fondée sur une tendresse réciproque.
-
FRED (1931-2013)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 3 913 mots
- 1 média
L'Histoire du corbac aux baskets (1993) a pour thèmes la psychanalyse et l'incommunicabilité entre les êtres (à la fin de sa thérapie, l'homme qui était devenu corbeau est à nouveau humain, mais les autres hommes se sont alors transformés en corbeaux ; quant au psychiatre, il s'intéressait surtout au fait que ce patient à l'apparence de corbeau portait des baskets).