Incommunicable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut pas être communiqué
"incommunicable" dans l'encyclopédie
-
TRAJECTOIRES DU RÊVE (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 959 mots
En cela, ils se montrèrent fidèles au but qu'assignait André Breton à l'activité surréaliste dans son Second Manifeste, à savoir la détermination de ce « point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement ». La sélection d'œuvres, centrée sur le rêve, ses manifestations et ses multiples possibilités poétiques, explorait les rapports entre représentation, rêve et réalité, sur le terrain favori des investigations surréalistes, esquissé dès le Manifeste de 1924 : « Je crois, écrit alors Breton, à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire.
-
LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 900 mots
Rapidement pourtant, dès le Second Manifeste du surréalisme paru en 1929, André Breton rallie différents artistes à sa recherche d'un « certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement ». Werner Spies, spécialiste de Max Ernst et commissaire de l'exposition parisienne, relève toutefois chez les historiens une suspicion tenace à l'égard des œuvres plastiques surréalistes.
-
VOCABULAIRE EUROPÉEN DES PHILOSOPHIES (dir. B. Cassin)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 446 mots
Mais ce qui pourrait sembler vertu de prudence (ne pas se satisfaire d'un équivalent dont chacun sait, par la pratique ordinaire des langues, ce qu'il a d'approximatif) tend plus ou moins rapidement à la sacralisation de la langue d'origine (devenu incommunicable, ce qui est à penser se dérobe au commerce des hommes), au risque d'une paresse intellectuelle.
-
HALLUCINOGÈNES, littérature
- Écrit par Jacques JOUET
- 5 795 mots
- 1 média
Que faire, en littérature, du spectacle hallucinatoire ? Quel texte pourra se mesurer à l'excès du vécu ? Quel incommunicable vécu hallucinatoire pourra concurrencer un texte de haute volée ?
-
AGAMBEN GIORGIO (1942- )
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 6 221 mots
- 1 média
] alors l'humanité accéderait pour la première fois à une communauté sans présupposé et sans objet, à une communauté qui ne connaîtrait plus l'incommunicable. » C'est sur une réflexion sur l'être-ensemble des hommes, lue à la sombre lumière des camps – avant tout ceux d'extermination mis en œuvre par le nazisme –, que débouchent les derniers travaux du philosophe.