Incompétence
- Nom féminin singulier
Définition
- manque de formation ou de connaissances dans l'exercice d'une fonction
- inaptitude d'une instance juridique à juger
"incompétence" dans l'encyclopédie
-
CHARLES III LE GROS (839-888) empereur d'Occident (881-887)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 417 mots
Son incompétence, doublée de l'ambition de son neveu Arnoul (ou Arnulf) de Carinthie, entraîne une révolte en Germanie, où Arnoul s'empare du pouvoir, à Francfort en novembre 887. La destitution de Charles III par la diète de Tribur signera la dissolution irréversible de l'Empire carolingien.
-
FAROUK ou FĀRŪQ (1920-1965) roi d'Égypte (1936-1952) et du Soudan (1951-1952)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 660 mots
La défaite militaire contrarie particulièrement les officiers de l'armée égyptienne, qui en voient la cause dans la corruption et l'incompétence de Farouk. Ses agissements deviennent intolérables en 1952, et les Officiers libres, dirigés par Gamal Abdel-Nasser, renversent son régime en juillet et le contraignent à abdiquer. Son très jeune fils Fuad II lui succède ; mais, moins d'un an plus tard, l'Égypte devient une république.
-
VICE DE FORME
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 2 133 mots
En contentieux administratif, il est, avec l'incompétence, un des chefs d'annulation d'un acte administratif dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir, sanctionnant le non-respect par l'auteur de l'acte de la procédure et du formalisme auxquels sont assujetties les décisions des autorités publiques. Tout particulièrement dans cette seconde hypothèse, les règles formelles ont pour but soit d'améliorer les conditions d'adoption des actes administratifs (telle la procédure consultative), soit de renforcer la garantie des administrés en face de ces actes (telles les mesures de publicité générale ou de notification individuelle).
-
RODOLPHE II (1552-1612) empereur germanique (1576-1612)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 093 mots
En 1605, les archiducs habsbourgeois, mécontents depuis longtemps de son incompétence politique, l'obligent à confier la gestion de la Hongrie à son frère Mathias. En 1606, ils reconnaissent ce dernier comme chef de l'État et en font leur candidat à la succession de Rodolphe. Deux ans plus tard, l'empereur est contraint de céder la Hongrie, l'Autriche et la Moravie à Mathias et de lui promettre la Bohême à sa mort.
-
WILLIAMS ROGER (1604 env.-1683)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 959 mots
Il émigra en Amérique en 1630, mais se heurta à l'intransigeance des Bostoniens, auxquels il opposa sa conviction de l'incompétence des autorités civiles en matière religieuse. Williams est proche des « Pilgrims », en même temps qu'il acquiert une bonne connaissance des Indiens voisins. Après des heurts multiples avec les autorités de Boston, il fonde, en 1636, Providence ; à partir de là, ses compagnons (notamment W.