Incompétent
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque de formation ou de connaissances dans l'exercice d'une fonction
- en droit, qui est inapte à juger, en parlant d'un système juridique
Employé comme nom
- celui qui manque de formation ou de connaissances dans l'exercice d'une fonction, d'un métier
"incompétent" dans l'encyclopédie
-
ROUX JACQUES (1752-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 444 mots
Ce dernier, formé de contre-révolutionnaires camouflés, se déclare incompétent et le renvoie devant le Tribunal révolutionnaire. Jacques Roux se donne la mort dans sa prison le 10 février 1794 (22 pluviôse an II).
-
TRIBUNAL DES CONFLITS
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 922 mots
Il en est ainsi des conflits positifs qui opposent le juge judiciaire à l'autorité administrative, celle-ci estimant le juge incompétent pour connaître d'un litige à caractère administratif. Il en est ainsi des conflits négatifs qui opposent entre eux les deux ordres de juridiction, chacun déclarant irrecevable la requête présentée, pour la raison qu'elle relèverait de la compétence de l'autre ordre.
-
COMPÉTENCE, sociologie
- Écrit par Yves DÉLOYE
- 6 189 mots
Dans cet ouvrage, les auteurs dessinent le portrait d’un électeur américain qui s’intéresse peu à la politique, qui est mal informé, dont les opinions politiques sont très peu structurées et faiblement conceptualisées, en résumé, un citoyen largement incompétent produisant un vote grâce à une identification partisane héritée de sa socialisation familiale.
-
VIOL
- Écrit par Martine BABE
- 2 205 mots
Il faudra attendre 1975 pour qu'un tribunal correctionnel, à la demande de la partie civile, se déclare incompétent. Cette décision sera confirmée en appel. En renvoyant les coupables aux assises, la justice reconnaissait publiquement qu'ils avaient bien commis le crime de viol.
-
GUSTAVE IV ADOLPHE (1778-1837) roi de Suède (1792-1809)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 994 mots
Les historiens ont longtemps considéré Gustave IV comme un personnage incompétent, obstiné et quelquefois mentalement instable dont la politique extérieure a viré à la catastrophe. Mais des études plus récentes sont moins sévères. Elles suggèrent, par exemple, que sa politique antifrançaise était en partie due au fait que la Suède était fortement tributaire de la Grande-Bretagne en ce qui concerne l’exportation (de fer, notamment).