Incomparabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère incomparable, de ce qui ne peut être comparé
"incomparabilité" dans l'encyclopédie
-
CHOIX COLLECTIF ET BIEN-ÊTRE SOCIAL, Amartya Kumar Sen Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 231 mots
Le théorème d'impossibilité n'est plus qu'un cas particulier qui associe ordinalité et incomparabilité. Trois autres cas sont à étudier : ordinalité et comparabilité, cardinalité avec et sans comparabilité. En second lieu, Sen utilise la méthode axiomatique pour démontrer de nouveaux résultats. Le résultat le plus important est « le paradoxe de l'impossibilité du parétien libéral » qui démontre que l'unanimité parétienne comme critère de choix social (un état social x est dit meilleur qu'un état y si tout le monde préfère x à y) peut violer le respect des droits les plus élémentaires des individus (l'existence d'une sphère privée).
-
VALEURS, philosophie
- Écrit par Pierre LIVET
- 56 843 mots
- 2 médias
La notion de valeur est souvent utilisée au pluriel. Il semble en effet difficile de considérer comme de même nature l'impression esthétique qui nous fait trouver un tableau saisissant, le respect pour une décision politique courageuse, l'approbation d'un acte charitable, l'admiration pour une performance intellectuelle, le jugement portant sur le rendement d'une machine, ou encore une estimation boursière.
-
INFINI, mathématiques
- Écrit par Jean Toussaint DESANTI
- 57 049 mots
Le concept d'« incomparabilité » est sur ce point décisif. Il ouvrait, dès l'origine, la possibilité d'une extension (que Leibniz n'a pas réalisée, et c'est pourquoi la notion d'« élément infinitésimal » reste tellement ambiguë aux commencements du « calcul ») qui eût conduit, si elle avait été poursuivie, à construire, comme champ de l'analyse, une extension non archimédienne du système des nombres réels.
-
IDENTITÉ
- Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE et Pierre TAP
- 72 787 mots
- 1 média
L'individu ressent le besoin d'incomparabilité sociale (Lemaine), le désir d'être « authentiquement » lui-même (mais peut-on séparer un vrai self d'un faux self, comme le fait Winnicott ?). Les mutations pubertaires, les progrès de l'intelligence formelle, la « mondialisation des intérêts » provoquent à l'adolescence une véritable mutation des systèmes d'orientation et de valeurs qui peut se traduire par une crise d'identité.