Incomparablement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de façon incomparable
"incomparablement" dans l'encyclopédie
-
BRIEUX EUGÈNE (1858-1932)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 997 mots
Shaw disait de lui qu'il était dans son genre « incomparablement le plus grand écrivain que la France ait produit depuis Molière ». Ses pièces sont toutes à thèse : Blanchette (1892) met en scène une jeune paysanne éduquée au-dessus de son niveau social, La Couvée (1893) traite du droit de la jeunesse à disposer d'elle-même, Les Trois Filles de M. Dupont (1896) ainsi que La Femme seule (1912) abordent les problèmes de la jeune fille et de la femme, face à la famille et à la société.
-
AVED JACQUES ANDRÉ JOSEPH (1702-1766)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 456 mots
Incomparablement moins célèbre que Chardin dont il fut l'ami fidèle, Jacques André Joseph Aved manifeste par la place de son œuvre dans la peinture française du xviiie siècle une tendance de goût comparable. Peintre de formation plus hollandaise que française, il resta un artiste bourgeois, dans sa clientèle et dans ses sujets, à l'écart des grandes commandes officielles.
-
PRUSINER STANLEY B. (1942- )
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 3 179 mots
Il reste qu'aucune autre explication n'a pu être avancée, et que la notion nouvelle introduite par Prusiner pourrait aider à comprendre, outre les encéphalopathies spongiformes, des affections neurodégénératives incomparablement plus répandues, telles que la maladie d'Alzheimer.
-
BEN LADEN OUSSAMA (1957-2011)
- Écrit par Jean-Pierre FILIU
- 5 001 mots
- 1 média
La presse occidentale a accordé à sa disparition une importance incomparablement supérieure à celle des médias arabes. Ce décalage révèle le statut paradoxal de ce déraciné, produit de la mondialisation plutôt qu'expression de son peuple.
-
FONCTIONS ANALYTIQUES Vue d'ensemble
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 6 195 mots
Déjà, entre le cas réel (K = R) et le cas complexe (K = C), il y a un clivage abrupt, la théorie des fonctions analytiques de variables complexes étant incomparablement plus riche et plus simple que celle des fonctions analytiques de variables réelles : pour ne citer qu'un exemple, la seule existence de la dérivée première pour une fonction d'une variable complexe la rend ipso facto analytique.