Incompatibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- impossibilité de s'accorder
- impossibilité d'exercer simultanément certaines fonctions
- en médecine, impossibilité de prendre certains médicaments en même temps
- en mathématiques, propriété d'un système d'équations qui n'a pas de solution
"incompatibilité" dans l'encyclopédie
-
POLLEN
- Écrit par Armand PONS
- 9 568 mots
- 1 média
– Une réaction d'incompatibilité peut se réaliser au moment de l'entrée du tube pollinique dans le sac embryonnaire, comme chez les narcisses ou les mufliers. – Enfin, l'incompatibilité peut se manifester après la fusion du noyau mâle avec l'oosphère par avortement de l'œuf ou du jeune embryon ; c'est le cas de la majorité des onagres. Dans tous les cas, cette autostérilité provient de la mise en présence de deux informations génétiques identiques, les gènes d'incompatibilité.
-
DÉFENSE MÉCANISMES DE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 641 mots
- 1 média
La notion de défense est présente chez Freud dès le début de ses recherches ; ainsi, dans ses Études sur l'hystérie (1895) : « Une condition indispensable à l'apparition de l'hystérie est qu'il y ait incompatibilité entre le moi et la représentation qui le confronte. J'espère pouvoir montrer ailleurs comment des troubles névrotiques découlent des modes divers adoptés par le moi pour se débarrasser de cette incompatibilité.
-
PLASMIDES
- Écrit par Annie BUU HOÏ et Michel GUÉRINEAU
- 36 322 mots
- 2 médias
On définit ainsi des groupes d'incompatibilité. Deux plasmides incompatibles appartiennent au même groupe d'incompatibilité, et deux plasmides compatibles appartiennent à des groupes d'incompatibilité différents. L'incompatibilité est un phénomène que l'on peut observer dans tous les genres bactériens dont on a étudié les plasmides. Cependant, les plasmides d'entérobactéries sont ceux qui ont été les plus étudiés, on distingue une vingtaine de groupes d'incompatibilité différents chez les plasmides d'entérobactéries autotransférables chez Escherichia coli.
-
GUTHRIE EDWIN RAY (1886-1959)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 540 mots
Le postulat d'incompatibilité, beaucoup plus obscur, suppose que lorsqu'un stimulus, auparavant associé à une réponse, accompagne une autre réponse, incompatible avec la première, l'association antérieure est éliminée. Guthrie présente aussi une conception originale du renforcement. Quand on place un chat affamé dans une boîte à problèmes, où il doit trouver le mécanisme d'ouverture de la porte, la nourriture placée en dehors de la boîte joue non un rôle renforçateur au sens où l'entendait E.
-
LAÏCISATION DE L'ÉTAT CIVIL ET INSTITUTION DU DIVORCE (France)
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 076 mots
- 1 média
« Contrat civil », le mariage pouvait être rompu par consentement mutuel ou pour cause d'incompatibilité d'humeur. Assorties de précautions, ces dispositions furent maintenues dans le Code civil. Sous la Restauration, la loi du 8 mai 1816 rétablit l'indissolubilité des liens du mariage ; son abrogation, réclamée au début de la monarchie de Juillet, fut par deux fois repoussée.