Incompatible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut s'accorder
- se dit de certaines fonctions qu'on n'a pas le droit d'exercer simultanément
- en médecine, se dit de certains médicaments qu'il faut éviter de prendre en même temps
- en mathématiques, qui n'a pas de solution, en parlant d'un système d'équations
"incompatible" dans l'encyclopédie
-
PLANCHE GUSTAVE (1808-1857)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 878 mots
Les drames romantiques lui paraissent des « enfantillages » et il combat le « réalisme » qu'il juge incompatible avec l'art. Il sait plus ou moins cacher sa partialité et ses partis pris sous des apparences d'indépendance intellectuelle, de logique analytique, d'inexorable rigueur et par son exigence d'une esthétique relevée. Tous ces traits lui valurent d'être un des critiques les plus appréciés des traditionalistes.
-
DÉCOUVERTE DES QUASI-CRISTAUX
- Écrit par Bernard PIRE
- 847 mots
Cahn découvrent en 1984, dans des alliages d'aluminium et de manganèse obtenus par trempe rapide, un ordre atomique présentant une symétrie pentagonale incompatible avec la périodicité spatiale caractéristique des cristaux. Cette découverte déclenche une vive controverse et Linus Carl Pauling (Prix Nobel de physique en 1954) met une ardeur particulière à contredire les conclusions des auteurs.
-
WOZZECK (A. Berg), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 116 mots
Avec Wozzeck, Berg démontre que la nouvelle musique issue de l'école de Vienne peut s'appliquer à l'art lyrique et n'est pas incompatible avec l'émotion. Plus encore, il réussit la quadrature du cercle d'une expressivité exacerbée, véhiculée par la plus savante des constructions musicales, fondée sur le recours à des formes canoniques. Sur le plan dramaturgique, Wozzeck tire sa modernité à la fois de la représentation sans fard de l'aliénation et de la persécution, et de sa structure éclatée, en trois actes et quinze scènes, fidèle à sa source théâtrale, le Woyzeck de Georg Büchner, resté à l'état de fragment.
-
MAESTÀ
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 301 mots
- 1 média
On y lit, en effet, la date de 1221, qui est tout à fait incompatible avec le style, plus tardif, de l'œuvre. On pense généralement que la Maestà de Guido da Siena a été peinte entre 1262 et 1286 et que la date recopie celle d'une œuvre antérieure pour attester la continuité d'un culte et d'une tradition picturale. Cette œuvre monumentale (2,93 m × 1,94 m) était flanquée à l'origine de petits compartiments latéraux (aujourd'hui dispersés) représentant la vie du Christ.
-
DESCHAMPS dom (1716-1774)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 607 mots
Mais il reste en relation avec les « Philosophes », dont les plus avisés voient bien ce que son système a d'incompatible avec la nouvelle philosophie. Il meurt muni des derniers sacrements. Les études récentes sur Deschamps (cf. notamment J. Wahl, « Présentation de lettres et d'inédits de dom Deschamps », in Revue de métaphysique et de morale, no 3, juill.