Incomplète
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui n'est pas complète
"incomplète" dans l'encyclopédie
-
PARAPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 803 mots
Paralysie des deux membres inférieurs (on parle de paraparésie si la paralysie est incomplète), presque toujours accompagnée de troubles sensitifs dans le territoire atteint et de perturbations du contrôle sphinctérien. Les paraplégies dites centrales, qui proviennent d'une atteinte bilatérale de la voie motrice au niveau de la moelle épinière, sont d'abord spasmodiques.
-
DIACÉTYLÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 428 mots
L'addition de brome sur les triples liaisons est incomplète ; lors de la bromation, le diacétylène ne fixe que six atomes de brome pour donner le produit : CHBr2—CBr=CBr—CHBr2. Le diacétylène se polymérise très facilement à température ordinaire.
-
FORBES MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 808 mots
La maladie de Forbes, également appelée maladie de Cori ou glycogénose de type III, est une maladie héréditaire rare dans laquelle la dégradation du glycogène en résidus de glucose simples est incomplète, entraînant l'accumulation de composés intermédiaires dans les cellules du foie. L'enzyme déficiente est l'amylo-1,6-glucosidase, une des nombreuses enzymes impliquées dans la dégradation du glycogène.
-
CARTE DU CIEL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 945 mots
La Carte du Ciel, dont l'élaboration nécessita des dizaines d'années de travail, reste incomplète. Le catalogue correspondant fut pour l'essentiel achevé en 1958.
-
FRACTURE, médecine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 231 mots
Certaines conditions peuvent prédisposer aux fractures : la calcification incomplète des os chez les enfants, l'ostéoporose chez les sujets âgés ; les états pathologiques (endocriniens, carentiels, infectieux) qui touchent le squelette peuvent aussi fragiliser les os. Une fracture est appelée simple (fermée) quand l'os n'est pas extériorisé par le traumatisme ; elle est appelée exposée (ouverte) lorsque la blessure a arraché les tissus recouvrant l'os ou lorsque l'un des fragments de l'os brisé transperce la peau.