Incomplètement
- Adverbe
Définition
- de façon incomplète
"incomplètement" dans l'encyclopédie
-
OLIGOTROPHE MILIEU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 353 mots
La litière végétale s'y décompose lentement (par exemple mor ou humus brut des taïgas) ou incomplètement (par exemple dépôt de tourbes).
-
BÉTON PRÉCONTRAINT
- Écrit par Michel COTTE
- 1 046 mots
Il apporte alors une solution originale pour déplacer le problème de la résistance à la traction, le point faible du béton, incomplètement résolu par les armatures en fer : la précontrainte, par des câbles internes ou externes, qui applique en permanence une compression à la structure. Sollicité par des charges, le matériau « travaille » autour de la valeur nominale de la précontrainte, toujours en compression et sans jamais atteindre la zone où la traction pourrait le fissurer.
-
VATE
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 433 mots
Le procédé est signalé, et décrit incomplètement, dans le rituel d'élection royale inclus dans le Serglige ConCulaind ou « Maladie de Cuchulainn ». Le teinm laegda, plus fréquemment décrit, consistait pour le devin à se mordre le pouce sous la dent de sagesse et à chanter un quatrain divinatoire. Mais on ignore le ou les noms techniques de la divination gauloise ; l'Irlande elle-même ne fournit que des termes généraux : druidecht, « druidisme », filidecht, « science du poète », éicse, « divination, poèsie, science », fáitsine, « prédiction ».
-
MAQRĪZĪ AL- (1374-1442)
- Écrit par Claude CAHEN
- 1 942 mots
Il a aussi utilisé ces matériaux, selon un usage répandu, à la composition d'un dictionnaire biographique, le Muqaffa, inachevé et incomplètement connu. Enfin, il a consacré des monographies précieuses à certains sujets qui témoignent de son ouverture d'esprit, en particulier l'histoire des monnaies (plusieurs fois traduit depuis Sylvestre de Sacy en 1830).
-
ROGER MARSTON (mort en 1303)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 256 mots
» L'intellect agent, pour le franciscain, peut, certes, être conçu comme une partie de l'âme en tant qu'il illumine — mais incomplètement — l'intellect possible ; cependant, en tant qu'il l'illumine « complètement et principalement, c'est Dieu lui-même [...], la lumière incréée dans laquelle nous percevons toutes les vérités que nous voyons avec certitude ».