Incompréhensible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être compris
- qui est impossible ou difficile à concevoir
"incompréhensible" dans l'encyclopédie
-
DESCARTES (R.), en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 136 mots
Sa théorie de la liberté influencera celle de Sartre, incompréhensible sans elle. Objet de nombreuses critiques, y compris de la part de ceux que l'on appelle « cartésiens » (Leibniz, Malebranche, Spinoza...), la philosophie cartésienne est bien « la terre » (Hegel) sur laquelle se fonde la pensée occidentale moderne.
-
ANNULATION RÉTROACTIVE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 1 025 mots
Cette formule ressemble souvent à une prière incompréhensible qui a pour but de protéger une personne du mal qui va lui arriver, à la suite d'un acte accompli par le sujet, et qu'il s'agit d'annuler. Une analyse plus poussée révèle que le malade lutte intérieurement contre des pulsions sadiques anales dirigées contre cette même personne, qu'il semble consciemment aimer.
-
DENHAM JOHN (1615-1669)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 053 mots
Le succès de cet ouvrage — aujourd'hui totalement incompréhensible — fut éclatant.
-
LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 219 mots
Tout y concourait : dans une étude aux dimensions d'un tableau d'histoire, Picasso déployait en effet une incompréhensible disparité d'influences, aussi bien classiques qu'issues de culture non occidentales, pulvérisait l'unité d'un espace désormais privé de profondeur, et laissait béante, par endroit, la disjonction entre son dessin et une couleur chair franchement obscène.
-
SIMON LE ZÉLOTE saint (Ier s.)
- Écrit par André PAUL
- 1 456 mots
On comprend que Marc, écrivant son évangile à Rome au moment du triomphe de Vespasien consécutif à la prise de Jérusalem (71), ait conservé, dans un texte cependant grec, la forme hébraïque « Cananéen » (qannaim), incompréhensible en fait par le groupe hellénophone auquel il s'adressait, dans le souci de ne pas présenter un zélote, c'est-à-dire un rebelle, comme appartenant au groupe des disciples de Jésus, précaution qu'inspirait à l'auteur le contexte politique de la Rome contemporaine.