Incompréhensif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui fait preuve d'incompréhension, d'incapacité à comprendre, d'intolérance
"incompréhensif" dans l'encyclopédie
-
GILBERT-LECOMTE ROGER (1907-1943)
- Écrit par François POIRIÉ
- 2 686 mots
Né à Reims dans un milieu bourgeois, Roger Lecomte (il ne deviendra Roger Gilbert-Lecomte qu'en 1928 pour se démarquer d'un père incompréhensif et inflexible) rencontre pendant ses années de lycée Roger Vailland et René Daumal avec lesquels il crée, encore adolescent, la revue Apollo. Les trois amis obéissent alors à la doctrine du « simplisme », qui consiste à préserver obstinément l'esprit de l'enfance.
-
BARBEY D'AUREVILLY JULES (1808-1889)
- Écrit par Jacques PETIT
- 8 233 mots
- 1 média
L'éreintement peut d'ailleurs n'être pas incompréhensif : il a admirablement compris Madame Bovary ou La Faute de l'abbé Mouret, par exemple, même si la sécheresse apparente de Flaubert le heurte, ou si le « naturalisme » de Zola le met hors de lui. Un style capricieux, imagé et violent, soutient admirablement cette critique. Les passions déchaînées On voit mieux comment une telle critique s'accorde à l'œuvre romanesque qui l'emporte de beaucoup sur elle.
-
MENÉNDEZ Y PELAYO MARCELINO (1856-1912)
- Écrit par Edouardo DE FARIA
- 8 514 mots
Toutefois, son goût classique le rend incompréhensif envers Luis de Góngora et aussi envers le monde baroque en général. Pedro Calderón ne s'impose à lui que tardivement. Sa découverte de la poésie populaire ainsi que l'acceptation du lyrisme moderne sont aussi tardives. L'horizon critique de Menéndez y Pelayo s'est élargi sans cesse. Rien ne contribuera plus à la modération et à l'ampleur de ses jugements que les recherches d'histoire de l'esthétique qu'il mène parallèlement à ses recherches littéraires.