Inconcevable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on ne peut saisir par l'esprit, concevoir
- que l'on peut difficilement comprendre, croire ou admettre
"inconcevable" dans l'encyclopédie
-
DHARMAKĀYA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 117 mots
Dans le Mahāyāna, le dharmakāya, d'abord associé au dharmadhātu, « élément fondamental », entre dans le domaine de l'absolu ; composé toujours uniquement de choses pures, il est l'élément essentiel, le seul authentiquement vrai, transcendant et inconcevable. Il s'oppose au saṃbhogakāya, « corps de jouissance », forme sous laquelle le Buddha se manifeste aux bodhisattvas, ainsi qu'au nirmāṇakāya.
-
BODHI ou ÉVEIL, bouddhisme
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 021 mots
Parallèlement, la théorie de la Shûnyatâ amène à considérer la bodhi comme étant hors d'atteinte, inconcevable, transgressant tous les modes de pensée et d'action. Dans le bouddhisme ancien, les femmes étaient exclues de la bodhi, étant réputées incapables de l'atteindre du fait de leurs trop nombreuses attaches. Le Grand Véhicule, qui proclamait que tous pouvaient atteindre l'état de buddha, s'est trouvé embarrassé par cette exclusion.
-
GALANT STYLE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 099 mots
- 1 média
Du style galant, il fallait sortir sans pour autant en ignorer les acquisitions : ce fut historiquement et esthétiquement l'œuvre de Mozart et de Joseph Haydn, qui sacrifièrent au style galant, mais dont le style de leur maturité (à partir de 1780) est inconcevable sans ce phrasé articulé, cette polarisation tonique-dominante, ce souci des contrastes et ce dramatisme tonal qui sont autant de sublimations de ses recettes.
-
WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 959 mots
- 2 médias
Il est inconcevable qu'entre la date de 1396 et celle de sa mort le 8 octobre 1439 il n'ait exécuté que le retable de Bessey-lès-Cîteaux, sa seule œuvre attestée par une inscription. Cette sculpture d'une exécution extrêmement médiocre n'annonce en rien un grand maître, ce qui explique la défaveur dont il fut longtemps l'objet. Après avoir été l'adjoint de son oncle, il semble avoir pris rapidement une place prépondérante dans l'atelier de l'imagier du duc.
-
HUNTER ALBERTA (1897-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 765 mots
Aussi, jusqu'à une époque récente, était-il inconcevable qu'un orchestre pût se présenter devant son public sans vocaliste. Ces chanteurs et chanteuses, refusant toute spécialité, passaient sans difficulté de la rengaine la plus commerciale au blues le plus exigeant. Pendant l'entre-deux-guerres, ils se firent connaître en grand nombre non seulement avec les formations de spectacle dont ils étaient l'attraction, mais aussi avec les plus remarquables musiciens de jazz du temps qui, comme Oliver, Armstrong ou Bechet, ne dédaignaient pas de se produire en leur compagnie.