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Inconditionné

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, qui est soumis à aucune condition

"inconditionné" dans l'encyclopédie

  • INFINI RÉGRESSION À L'

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 4 613 mots

    L'impossibilité d'accomplir ainsi la régression, s'agissant d'un tout infini, est un argument sceptique, tandis que des dogmatistes assurent l'intelligibilité de l'univers en posant une limite à l'espace, un commencement au temps, un élément indivisible au composé, un premier moteur au mouvement (Aristote) : un inconditionné. L'originalité de Kant consiste à donner une tout autre portée à ce vieux débat, à propos de l'idée du monde pris comme totalité, le Cosmos.

  • KONORSKI JERZY (1903-1974)

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 1 677 mots

    Le conditionnement du premier type est dû à la formation de connexions fonctionnelles nouvelles entre les centres cervicaux des excitants conditionné et inconditionné. Dans le conditionnement du second type, les liaisons sont établies entre des centres de l'excitant conditionné et ceux qui correspondent à la réponse motrice.

  • ANTINOMIE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 2 040 mots

    Pour Kant, les antinomies sont des contradictions dans lesquelles la raison pure s'engage nécessairement lorsque, dans le cadre de la cosmologie rationnelle, elle cherche l'inconditionné dans le phénomène (soit dans la série totale des conditions, soit dans un premier terme absolu) et traite ainsi le monde des phénomènes comme une réalité en soi. La raison s'exprime alors par des couples de propositions qui s'affrontent et qui sont également plausibles et également indémontrables.

  • CHIASME, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 6 456 mots

    Rendant l'être humain prisonnier du phénoménal, l'attachant, le liant à une dynamique irrésistible d'extériorisation (qui voit mais ne peut voir celui qui voit), le chiasme forme néanmoins une porte « ouverte » sur le cosmos intérieur, sur l'illimité, l'infinité, l'éternité, l'inconditionné, une voie d'accès contemplatif au nouménal — mais une nouménalité hiérarchisée, en niveaux de réalité le long de l'axe créationnel qui traverse le chiasme en plein centre, révélé tout à coup comme le plein centre du Soi.

  • TILLICH PAUL (1886-1965)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 10 110 mots

    Ainsi le doute de l'homme manifeste l'impossibilité qu'il y a à identifier ce qui est humain et fini avec l'absolu et l'inconditionné. Le doute qui tient en suspicion les affirmations théologiques n'est que le revers de la foi qui croit en la vérité comme en un inconditionné. Or, suivant Tillich, cette foi n'existe que comme une saisie de l'homme par l'absolu, par ce qui le concerne d'une façon ultime.

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