Inconditionnalité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est inconditionnel, impératif
"inconditionnalité" dans l'encyclopédie
-
LA DESTINATION DE L'HOMME, Johann Gottlieb Fichte Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 708 mots
- 1 média
Enfin, et c'est là un des enjeux principaux du texte, dans ce processus critique visant à supprimer tout écart entre sensible et suprasensible, Fichte fait du divin « l'inconditionnalité jaillissant au cœur de la conditionnalité : [...] l'être décidé de l'homme au sein d'une communauté spirituelle, et cette communauté même » (J.-C. Goddard).
-
ABSOLU
- Écrit par Claude BRUAIRE
- 23 226 mots
De l'humanisme existentialiste proclamant l'inconditionnalité du sujet « constituant » aux multiples expressions du structuralisme invoquant la détermination et la constitution du « je pense » solipsiste, promettant de ramener les sciences de l'homme aux sciences de la nature, il n'y a, semble-t-il, qu'inversion brutale et délaissement résolu de l'absolu.
-
ANCIENS ET MODERNES
- Écrit par Milovan STANIC et François TRÉMOLIÈRES
- 27 630 mots
- 4 médias
Ici, l'adverbe « absolument » exprime l'exigence d'une inconditionnalité de l'art qui se fait, indépendamment des styles et des périodes, et sans égard ni souci pour un art passé. L'artiste « absolument moderne » est donc celui dont la création n'a pas besoin d'un quelconque paragone.
-
RÉGIME PRÉSIDENTIEL
- Écrit par Georges VEDEL
- 32 344 mots
Enfin, les transformations et la véritable mutation qu'ont subies les régimes parlementaires à l'époque contemporaine, combinées avec celles éprouvées par le régime présidentiel, ont abouti à un résultat paradoxal : le régime présidentiel à l'américaine présente aujourd'hui certains traits que, naguère, on relevait comme caractéristiques du parlementarisme (et notamment la recherche incessante de compromis entre législatif et exécutif), cependant que, dans le régime parlementaire anglais contemporain, caractérisé par le leadership gouvernemental et l'inconditionnalité de la majorité, fruits l'un et l'autre du système de partis, des observateurs politiques notent un « présidentialisme » larvé.
-
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L'UNION EUROPÉENNE
- Écrit par Didier MAUS, Julie TEYSSEDRE et Encyclopædia Universalis
- 33 292 mots
Il ressort de la jurisprudence de la Cour, et particulièrement de l’arrêt Poplawski du 24 juin 2019, que ce sont la précision et l’inconditionnalité d’une disposition qui permettent de la rattacher à la catégorie des droits. Toutefois, dans un souci de sécurité juridique, une identification plus claire de la portée de l’article 52, paragraphe 5, de la Charte semble nécessaire.