Inconduite
- Nom féminin singulier
Définition
- mauvaise conduite morale
"inconduite" dans l'encyclopédie
-
CATHERINE HOWARD (1522-1542) reine d'Angleterre
- Écrit par Roland MARX
- 748 mots
Informé à son retour de l'inconduite de sa femme, Henri VIII, après avoir fait exécuter deux de ses amants supposés, et l'avoir elle-même envoyée à la Tour, laissa au Parlement le soin de la condamner par la procédure expéditive de l'attainder qui exclut la nécessité d'une preuve ou de l'audition de témoins ; elle fut exécutée le 12 février 1542.
-
DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 335 mots
Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente à la Comédie-Française, à partir de 1685. La faveur que lui témoigne le roi Louis XIV achève de le poser en successeur de Molière.
-
RAOUL GLABER (fin Xe s.-env. 1049)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 331 mots
Après avoir rencontré au début quelques difficultés en raison de son inconduite, il sut se faire apprécier pour sa culture classique et ses qualités d'écrivain. C'est ainsi que l'abbé Guillaume d'Auxerre lui confia la restauration et la rédaction des épitaphes latines et l'emmena en Italie (1028). Raoul Glaber composa, dans les dernières années de sa vie, une Histoire où il prétendit rapporter tout ce qui s'était passé d'important en Occident depuis l'an 900.
-
KERGUELEN DE TRÉMAREC YVES JOSEPH DE (1734-1797)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 711 mots
Cet échec, des accusations d'inconduite et les intrigues de ses nombreux ennemis lui valent d'être condamné à vingt ans de forteresse (1775). Libéré au bout de quelques années, il reprend du service pendant la Révolution, est nommé contre-amiral, puis est destitué en 1795 au lendemain de la défaite navale de Groix. Il a laissé la Relation des deux voyages dans les mers australes et des Indes, faits de 1771 à 1774 (1782) et la Relation des combats et événements de la guerre maritime de 1778 entre la France et l'Angleterre (1796).
-
GOLIARDS
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 110 mots
Et il est exact qu'à plusieurs reprises, notamment au concile de Trèves (1227) et au concile de Rouen (1241), l'Église fulmine contre l'inconduite de « clercs ribauds, surtout ceux qu'on dit de la famille de Golias ». En fait, rien ne prouve qu'on ait eu affaire à une organisation, ni même à un groupe cohérent. Ces censures répétées, donc inopérantes, pouvaient viser des comportements éphémères, des attitudes épisodiques : les jeunes intellectuels de l'époque, clercs et « escoliers » (les deux notions sont alors inséparables), se sont livrés sans doute aux plaisanteries, aux débauches et aux provocations que connaissent toujours de tels milieux, la révolte de l'adolescence se prolongeant et s'exacerbant sous l'effet de la littérature.