Inconfortablement
- Adverbe
Définition
- d'une manière inconfortable
"inconfortablement" dans l'encyclopédie
-
IRVING PENN (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 176 mots
Quant à Alfred Hitchcock ou Peter Ustinov, ils sont invités à poser inconfortablement assis sur des boîtes au sol recouvertes d’un tapis. Les portraits plus classiques qu’il réalisera entre 1948 et 1962 témoigneront aussi d’une mise en tension de ses modèles qu’il incite à s’engager pour saisir leur personnalité : l’œil noir d’agacement de Picasso, Marlene Dietrich surprise, plus vraie que nature, en majesté détrônée, Ingmar Bergman se frottant les yeux d’épuisement.
-
FIDELIO (L. van Beethoven)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 991 mots
- 1 média
Inconfortablement placé entre le Singspiel mozartien, qu'il prolonge, et le grand opéra romantique, qu'il annonce, l'ouvrage évolue de la comédie, avec l'intrigue du premier acte entre Marzelline, Jaquino, Rocco et Fidelio, au drame politique dans le second acte, drame qui apparaît cependant comme une affaire de vengeance privée : la censure impériale veillait et Pizarro est finalement puni par un représentant de l'État.
-
PRÉVERT JACQUES (1900-1977)
- Écrit par Jacques BENS
- 16 354 mots
- 1 média
On est également frappé (mais ceci procède de cela) par la richesse des personnages : aucun d'entre eux n'est déterminé par un seul groupe de motifs, leurs sentiments les partagent inconfortablement, ils abritent des zones obscures qui surprennent toujours, ici ou là, le spectateur. De là vient peut-être certain caractère contradictoire qui les anime.
-
NON-ART
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 22 216 mots
Les « arteurs » sont conscients de cette difficulté, peut-être de cette impossibilité : ils vivent (confortablement ou inconfortablement) dans leurs contradictions.