Incongruence
- Nom féminin singulier
Définition
- inadaptation des parties d'une articulation disloquée, des extrémités d'un os fracturé
"incongruence" dans l'encyclopédie
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
Il existe ainsi une incongruence entre des condyles fortement convexes et des glènes planes. Les ménisques, fibro-cartilages intra-articulaires en forme de fer à cheval, rétablissent la concordance. La partie périphérique du ménisque, large, adhère à la capsule articulaire. Capsule et ligaments La capsule du genou est solide, tendue du fémur au tibia.
-
ÉPAULE
- Écrit par Claude GILLOT
- 12 128 mots
- 3 médias
Il acquiert une plus grande mobilité, qui se traduit par les particularités suivantes : une orientation nettement postérieure de l'omoplate, inclinée à 30 ou 400 par rapport au plan frontal ; une tête humérale bien développée (un tiers de sphère) opposée à une cavité glénoïde plus petite, trop plane, entraînant à la fois l'incongruence et le non-emboîtement des surfaces en présence.
-
TRANSSEXUALISME
- Écrit par Bernard CORDIER
- 34 447 mots
- 4 médias
Dans la CIM-11 (2018), qui entre en vigueur en 2022, il est question « d’incongruence de genre » pour le transsexualisme, abordé dans un chapitre consacré aux « conditions liées à la santé sexuelle ». On assiste donc à une évolution vers la « dépsychiatrisation », très appréciée par les associations concernées par le transsexualisme. De même, en France, après avoir été admis comme affection de longue durée (ALD) psychiatrique en 2004 – c’est-à-dire avec prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale –, le trouble précoce de l’identité sexuelle a été dépsychiatrisé en 2009, à l’occasion de la première journée mondiale de lutte contre l’homophobie, et est devenu une ALD non psychiatrique (ALD 31, « hors liste »).
-
INSTITUTIONS
- Écrit par François BOURRICAUD
- 33 442 mots
- 1 média
L'accélération de la mobilité sociale a toutes chances de multiplier les phénomènes d'incongruence ; car le mouvement en question ne fait pas monter et descendre tous les groupes par l'application d'un critère unique (le mérite, par exemple, n'est pas un critère qui puisse être rendu aisément opératoire, par une méthode appropriée d'examens et de promotion professionnelle).
-
PSYCHOSE (psychanalyse)
- Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET et Hélène STORK
- 55 307 mots
Leurs échanges se caractériseraient par l'incongruence et l'insuffisance de la mutualité (E. Fivaz). Lors de la dissociation très primitive du fonctionnement psychique, le Soi se réfugierait dans les sensations du corps propre, les impressions sensitives et sensorielles ; et, comme l'a montré F. Tustin, toute vie émotionnelle serait évitée. Le sujet ferait ainsi l'économie de la « dépression psychotique », laquelle est liée à l'intolérance fondamentale à toute séparation et se traduit par une angoisse très primitive d'anéantissement, de chute sans fin, de liquéfaction, cette angoisse s'exprimant au cours des thérapies précoces par le fantasme d'un « trou noir » au niveau de la zone péribuccale.