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Incongruité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui est incongru, qui n'est pas convenable, déplacé
  2. acte ou parole déplacés
  3. (vieilli) faute de grammaire

"incongruité" dans l'encyclopédie

  • SCHOLEM GERSHOM (1897-1982)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 3 534 mots

    Le premier s'exprime par la réticence pour la confession personnelle, la réserve quant à tout ce qui touche l'expérience mystique, l'absence d'éléments autobiographiques : « Les Juifs, écrit-il, ont gardé un sens particulièrement vif de l'incongruité entre l'expérience mystique et l'idée de Dieu qui met en valeur les aspects de Créateur, de Roi et de Législateur.

  • FONDA HENRY (1905-1982)

    • Écrit par Gilbert SALACHAS
    • 3 473 mots

    Et une incongruité remarquable : Il était une fois dans l'Ouest (1968). L'utilisation faite par Sergio Leone du héros légendaire y confine au scandale. C'est le contre-emploi total, l'horrible grimace de Mr. Hyde. Peut-être Henry Fonda l'a-t-il fait exprès, afin de démontrer — l'espace d'une incartade — qu'à toutes les qualités qu'on lui prêtait il fallait ajouter tout simplement son talent professionnel.

  • MARELLE, Julio Cortázar Fiche de lecture

    • Écrit par Claude FELL
    • 4 609 mots
    • 1 média

    Méthode : l'ironie, l'autocritique incessante, l'incongruité, l'imagination au service de personne ». D'une certaine façon, Marelle est en soi une réponse à ce « rêve » d'une littérature ouverte, ludique, humoristique et grave à la fois, affirmative et problématique, dont on pourrait chercher des équivalents chez certains surréalistes, chez Raymond Roussel, un des auteurs-fétiches de Cortázar, et aussi chez Raymond Queneau, pour ce qui est de la France.

  • ROMANCERO, Heinrich Heine Fiche de lecture

    • Écrit par Isabelle KALINOWSKI
    • 4 829 mots
    • 1 média

    Dans la langue du Romancero, cette dissonance partout perceptible s'expose dans de brusques dénivelés, des changements de ton, une recherche systématique de l'incongruité, une prédilection pour les rimes de mauvais goût et un recours à tout ce que proscrit le « bon usage » poétique – les répétitions, notamment. La fixité du cadre métrique et strophique (Heine utilise le plus souvent, comme dans la plupart de ses poèmes, des quatrains en vers de quatre pieds) conforte le caractère « déplacé » de ces transgressions, qui ne sont pas sans expliquer le faible écho rencontré en France par une poésie dont on peut être tenté d'attribuer le foncier prosaïsme à une « maladresse » de traducteur, et dont la non-conformité avec l'image la plus répandue du lyrisme allemand n'a pu que dérouter.

  • OUTERBRIDGE PAUL (1896-1958)

    • Écrit par Noël BOURCIER
    • 4 610 mots

    Purisme de la composition et incongruité de la situation, cette photographie illustrera une rencontre possible entre l'avant-garde et la publicité. En 1925, Paul Outerbridge s'installe à Paris, où il fait la connaissance de Man Ray, Berenice Abbott et Marcel Duchamp. L'élégance de ses compositions est remarquée par Vogue qui lui propose des commandes photographiques et des maquettes.

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