Inconnaissable
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne peut être connu
Employé comme nom
- ce qui ne peut être connu
"inconnaissable" dans l'encyclopédie
-
DAMASCIUS (470 env.-env. 544)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 997 mots
Il faut donc dire que le Principe est inconnaissable. Mais le nommer ainsi serait encore paraître savoir quelque chose de lui. « Inconnaissable » n'exprime que l'état de notre esprit.
-
AGNOSTICISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 236 mots
Son usage actuel ne laisse pas d'être ambigu ; il désigne soit les doctrines qui, sans récuser un ordre de réalité inaccessible aux sens et à la raison, estiment qu'aucun moyen de le connaître ne nous est offert (ce sens était celui de Littré), soit les doctrines qui tiennent que l'inconnaissable, échappant à tout jugement, échappe au jugement d'existence : il n'y a pas lieu de réserver l'existence de ce qui ne peut être objet de science (telle était la position de Le Dantec, qui concluait à l'athéisme, tout en se déclarant agnostique et « plein d'admiration » pour ce qu'il ne pouvait savoir).
-
OVERBECK FRANZ (1837-1905)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 1 300 mots
Dieu est inconnaissable et n'a rien à voir avec l'humanité.
-
SPENCER HERBERT (1820-1903)
- Écrit par Bernard VALADE
- 20 171 mots
- 1 média
Passage de la physique mécaniste à la métaphysique de l'inconnaissable L'unification théorique à laquelle Spencer est ainsi parvenu doit beaucoup à la Correlation of Physical Forces de W. Grove, ouvrage, d'ailleurs cité par Carpenter, antérieur d'un an au mémoire de Helmholtz Sur la conservation de la force (1847), dont Ostwald a dit toute l'influence qu'il a exercée au xixe siècle sur l'histoire des idées.
-
NOMS & ATTRIBUTS DIVINS
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 2 344 mots
Or le Dieu inconnaissable par essence est en même temps sauveur ; il se laisse rencontrer en une expérience globale de foi, d'amour, de vertu, de vie sacramentelle. Il en résulte, chez ces théologiens, une attitude apophatique, attentive à ne point réduire le mystère divin à quelque représentation conceptuelle. Au vie siècle, pour le pseudo-Denys (Noms divins), ouvertement inspiré par la Théologie platonicienne de Proclus, les noms de Dieu : Bien, Beau, Sagesse, Vérité, etc.