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Inconnaissable

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui ne peut être connu

Employé comme nom

  1. ce qui ne peut être connu

"inconnaissable" dans l'encyclopédie

  • DAMASCIUS (470 env.-env. 544)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 997 mots

    Il faut donc dire que le Principe est inconnaissable. Mais le nommer ainsi serait encore paraître savoir quelque chose de lui. « Inconnaissable » n'exprime que l'état de notre esprit.

  • AGNOSTICISME

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 236 mots

    Son usage actuel ne laisse pas d'être ambigu ; il désigne soit les doctrines qui, sans récuser un ordre de réalité inaccessible aux sens et à la raison, estiment qu'aucun moyen de le connaître ne nous est offert (ce sens était celui de Littré), soit les doctrines qui tiennent que l'inconnaissable, échappant à tout jugement, échappe au jugement d'existence : il n'y a pas lieu de réserver l'existence de ce qui ne peut être objet de science (telle était la position de Le Dantec, qui concluait à l'athéisme, tout en se déclarant agnostique et « plein d'admiration » pour ce qu'il ne pouvait savoir).

  • OVERBECK FRANZ (1837-1905)

    • Écrit par Louise LAMBRICHS
    • 1 300 mots

    Dieu est inconnaissable et n'a rien à voir avec l'humanité.

  • SPENCER HERBERT (1820-1903)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 20 171 mots
    • 1 média

    Passage de la physique mécaniste à la métaphysique de l'inconnaissable L'unification théorique à laquelle Spencer est ainsi parvenu doit beaucoup à la Correlation of Physical Forces de W. Grove, ouvrage, d'ailleurs cité par Carpenter, antérieur d'un an au mémoire de Helmholtz Sur la conservation de la force (1847), dont Ostwald a dit toute l'influence qu'il a exercée au xixe siècle sur l'histoire des idées.

  • NOMS & ATTRIBUTS DIVINS

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 2 344 mots

    Or le Dieu inconnaissable par essence est en même temps sauveur ; il se laisse rencontrer en une expérience globale de foi, d'amour, de vertu, de vie sacramentelle. Il en résulte, chez ces théologiens, une attitude apophatique, attentive à ne point réduire le mystère divin à quelque représentation conceptuelle. Au vie siècle, pour le pseudo-Denys (Noms divins), ouvertement inspiré par la Théologie platonicienne de Proclus, les noms de Dieu : Bien, Beau, Sagesse, Vérité, etc.

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