Inconnu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est point connu
- qui n'a pas de renom
- qu'on n'a pas encore éprouvé, ressenti
Employé comme nom
- personne qu'on ne connaît pas
- ce qui reste mystérieux, ignoré
"inconnu" dans l'encyclopédie
-
PATMORE COVENTRY (1823-1896)
- Écrit par Pierre DANCHIN
- 2 195 mots
Ils firent, de même que les poèmes de L'Éros inconnu, l'admiration de Claudel, qui en traduisit plusieurs et qui voyait en Patmore un grand poète de l'amour humain comme de l'amour divin.
-
COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 774 mots
Nouveau culte national rendu aux morts, une cérémonie est désormais organisée devant la tombe du soldat inconnu, marquée notamment par une prise d’armes, le dépôt de gerbes de fleurs et la sonnerie « aux morts ». Ce rituel se répète dans tous les cimetières et mémoriaux militaires de la Grande Guerre, ainsi qu’au pied des monuments aux morts communaux.
-
HÉMAGGLUTINATION
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 889 mots
On peut ainsi identifier des hématies de groupe inconnu grâce à des sérums étalons ou, inversement, rechercher un anticorps (ou agglutinine) inconnu grâce à des globules rouges connus. La deuxième sorte est représentée par les réactions d'hémagglutination passive. Ici, les hématies jouent un rôle de support inerte sur lequel on fixe artificiellement des antigènes solubles ; elles seront agglutinées par les anticorps spécifiques.
-
RAMSAY WILLIAM (1852-1916)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 009 mots
Ramsay fait alors réagir à chaud l'azote atmosphérique avec le magnésium, dans des conditions telles que ce métal réagisse complètement avec l'azote « chimique » ; il obtient un petit résidu gazeux qu'il examine au spectroscope avec Rayleigh ; ils constatent qu'il s'agit d'un élément inconnu jusque-là, qu'il nomment, à cause de son inertie chimique, argon (du grec argos, « inerte »).
-
TERRA INCOGNITA (A. Corbin) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 854 mots
Mais tout cela constitue-t-il pour autant un récit qui cimenterait les hommes autant que la Genèse a pu le faire, un récit peuplé d’inconnu dont toute culture semble avoir besoin ? Quelles histoires pouvons-nous raconter ? Certes des trous noirs s’entredévorent dans le ciel et crachent des ondes gravitationnelles, mais l’espace proche est devenu une poubelle sans mystère, et n’est pas Hésiode l’astrophysicien qui voudrait l’être.