Inconnue
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est point connue
- qui n'a pas de renom
- qu'on n'a pas encore éprouvé, ressenti
Employé comme nom
- personne qu'on ne connaît pas
- en mathématiques, variable d'une équation
- par extension, au figuré, un élément qui manque, qu'on ignore
"inconnue" dans l'encyclopédie
-
KAWASAKI SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 258 mots
La cause de ce syndrome reste inconnue ; le rôle de certaines bactéries produisant des toxines a été suggéré au début des années 1990. Le traitement du syndrome inflammatoire repose habituellement sur l'aspirine à forte dose. La plupart des enfants atteints présentent fièvre et éruption cutanée ; seuls 20 p. 100 connaissent des complications cardiaques, liées à une réponse immunitaire massive qui entraîne des lésions des vaisseaux cardiaques.
-
BURGONDE LOI ou LOI GOMBETTE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 1 727 mots
La date exacte du texte primitif est inconnue. Cette première version reçut des constitutions nouvelles dont deux sont datées de 501 et 502, et une de 517 (de Sigismond, fils et successeur de Gondebaud). Le texte, dans son dernier état, comporte cent huit titres. Il y fut ajouté un appendice dans un plaid tenu à Ambérieu, à une date inconnue, mais très probablement sous le règne du dernier roi burgonde Godomar (523-534).
-
BOMBELLI RAFFAELE (1526-1573)
- Écrit par Jacques MEYER et Encyclopædia Universalis
- 2 498 mots
Il faut remarquer aussi que Bombelli, dans cet ouvrage, utilise une notation symbolique, premier essai de syntaxe algébrique moderne ; il désigne, par exemple, une inconnue par le symbole 1 souligné d'un demi-cercle, le carré de cette inconnue par le symbole 2 souligné d'un demi-cercle, etc.
-
JEAN III ASEN II (mort en 1241) roi des Bulgares (1218-1241)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 579 mots
Sous son règne, la nation atteint une prospérité inconnue jusqu'alors ; Trnovo, la capitale, est agrandie et compte de nombreuses églises. Mais, après sa mort, l'empire bulgare sera à nouveau victime de l'anarchie féodale.
-
JUSTIN, lat. MARCUS JUNIANUS JUSTINUS (IIe s.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 580 mots
La vie de Justin est totalement inconnue. Il a peut-être vécu sous les Antonins au iie siècle. Auteur des Histoires philippiques (Historiae philippicae et totius mundi origines et terrae), Justin est l'abréviateur de l'immense Histoire universelle de Trogue Pompée (écrivain du temps d'Auguste), qui était consacrée à la Grèce et à Rome mais est aujourd'hui perdue.