Inconséquent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'envisage pas les conséquences, qui est irréfléchi
"inconséquent" dans l'encyclopédie
-
PUAUX PAUL (1920-1998)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 3 353 mots
Quand, en 1968, les derniers contestataires de mai vinrent perturber le festival en prenant appui sur un Living Theatre inconséquent, Vilar tint tête aux trublions, crispé mais gardant son sang-froid sous les injures, et contenant même la colère d'un Puaux hors de lui. À la mort de Vilar en 1971, Puaux lui succède à la direction du festival et le dirige pendant huit ans.
-
POÉSIES, Catulle Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 673 mots
Cependant, Catulle n'est ni inconstant ni inconséquent. Il connaît les revirements de l'âme, les fluctuations des passions, ressent amour et haine avec une douleur exacerbée par la quête de son art. Il sait jouer des rythmes, du lyrisme, son inspiration dépasse le cadre formel grâce à la mise en scène des actes d'une vie. L'aspect autobiographique est présent dans l'œuvre, mais, à l'instar des interrogations oratoires qui ne sont pas de seuls effets de style, les Poésies ne sauraient se réduire à une succession d'événements vécus par leur auteur.
-
JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Christophe ABRAMOVICI
- 5 296 mots
Jacques n'en est pas moins, à mi-chemin du modèle moliéresque et du Neveu de Rameau, une figure moderne de l'original, bon vivant, vil mais énergique, « maître de [s]oi », bien qu'« inconséquent », « comme vous et moi » précise et martèle Diderot : comme le lecteur, un jouet ballotté par les inconséquences du maître-écrivain.
-
DIALOGUES DE ROUSSEAU JUGE DE JEAN-JACQUES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 767 mots
Il s'agit aussi, et c'est un enjeu philosophique et moral, de réaliser un portrait de Jean-Jacques en homme de la nature, « indolent », « inconséquent », mais innocent. Le texte est d'abord éminemment douloureux, une souffrance qui ne manque pas d'atteindre le lecteur : certes, la rhétorique judiciaire informe une argumentation souvent laborieuse, où l'ironie, pour géniale qu'en soit la maîtrise, « cérébralise » la lecture.
-
CYNISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 7 538 mots
Pragmatisme inconséquent puisque cet autre dont le cynique a besoin et dont il abuse comme pour s'en mieux défendre, cet autre il ne désespère pas le toucher (s'en servir ?) et le transformer comme le ferait une grâce. Volonté – bonne, et innocence singulière – qui est au cœur de tout projet moral et qu'en l'occurrence, de prime abord, on s'explique mal.