Inconscience
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui échappe à la conscience
- perte de connaissance durable ou momentanée
- état d'une personne agissant sans comprendre la portée de ses actes
"inconscience" dans l'encyclopédie
-
ANNE D'AUTRICHE (1601-1666) reine de France
- Écrit par Jean MEYER
- 1 470 mots
- 1 média
Jusqu'en 1643, elle chaperonne l'opposition, participe peu ou prou à tous les « complots », comme ceux de Chalais ou de Cinq-Mars, entretient avec son frère Philippe IV une correspondance secrète qui témoigne de plus d'inconscience que de réelle trahison. Tout change avec Mazarin. Elle se laisse aveuglément guider par l'« Italien », par celui qui fut peut-être l'un des plus brillants hommes d'État du xviie siècle, au plus grand bénéfice de la monarchie française.
-
LES FRÈRES SISTERS (J. Audiard)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 637 mots
Mais ces faiseurs de miracles seront punis par l’inconscience de Charlie, et ce pouvoir de « faiseur d’or » digne de Midas qu’il se montre incapable de maîtriser rendra Warm aveugle. Les Frères Sisters renoue ainsi avec les fondations mythologiques du western. Devant cette réussite et ce brio, on en oublierait que Jacques Audiard n’est que le deuxième cinéaste français à maîtriser ce genre après Jacques Tourneur, et que la production du film s’est totalement déroulée en Europe, où les paysages de l’Ouest américain ont été « retrouvés » en Espagne et en Roumanie.
-
SYNCOPE, pathologie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 2 319 mots
Le syndrome du sinus carotidien, appelé parfois syndrome du « col serré », entraîne également une inconscience de courte durée à la suite d'une diminution du flux sanguin au cerveau. Contrairement à l'évanouissement ordinaire, cette syncope n'est pas précédée de pâleur, de nausées et de transpiration, et peut comporter, si elle est de longue durée, des convulsions de type épileptique.
-
LUBIN GERMAINE (1890-1979)
- Écrit par Jean ZIEGLER
- 2 819 mots
Ces triomphes allemands d'avant la guerre ajoutés au fait d'avoir chanté sous l'Occupation et peut-être aussi à une certaine inconscience de sa part dans ses déclarations — sans parler de la haine et de la jalousie de ceux qu'elle écrasait de son talent — lui valurent d'être privée de ses droits civiques et de ses biens à la Libération. Lutteuse, elle fit face, mais sa carrière était brisée.
-
HONORIUS FLAVIUS (384-423) empereur d'Occident (395-423)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 286 mots
Certes, à la mort d'Alaric, il retourne à Rome et relève les murs de la cité saccagée, mais il refuse de s'y installer et il se retire à Ravenne où il vit dans l'oisiveté et dans l'inconscience des périls qui menacent son empire. Loin de tenter de s'entendre avec son frère Arcadius et avec le successeur de celui-ci Théodose II, il leur cherche constamment querelle alors que l'unité était indispensable pour faire front aux invasions barbares.