Inconstamment
- Adverbe
Définition
- avec inconstance
"inconstamment" dans l'encyclopédie
-
LEUCÉMIES
- Écrit par Michel LEPORRIER
- 27 659 mots
Leucémie à tricholeucocytes Cette variété de leucémie est caractérisée par une prolifération dans la moelle osseuse, la rate, et inconstamment dans le sang de cellules appelées tricholeucocytes (cellules « chevelues »), en raison de l'aspect de la membrane qui émet de très fines projections donnant aux cellules un aspect« ébouriffé ». Ces dernières sont singulières car, même si elles s'apparentent à une variété de lymphocytes, on ne leur connaît ni similitude d'aspect, ni de fonction avec les cellules de cette lignée.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Quant aux prions, il s'agit de protéines inconstamment associées à un acide nucléique, capables de provoquer, après une longue période d'incubation, des maladies neurodégénératives chez les mammifères ( tremblante du mouton, maladie des vaches folles, maladie de Creutzfeldt-Jacob chez l'homme). La protéine prion, codée par les génomes des mammifères, appartiendrait à une famille de protéines dites « chaperonnes », imposant une conformation tridimensionnelle à d'autres protéines.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Les fonctions d' excrétion et la régulation de la composition du « milieu intérieur », où vivent les cellules qui composent l'organisme, sont étroitement liées dans toute la série animale ; toutefois, ce n'est que chez les vers qu'apparaissent des organes excréteurs spécialisés : ce sont des tubes (protonéphridies des Turbellariés par exemple, néphridies des Annélides) reliant les espaces interstitiels ou le cœlome au milieu extérieur.