Inconstance
- Nom féminin singulier
Définition
- facilité à changer d'opinion, de conduite
- caractère des choses instables
"inconstance" dans l'encyclopédie
-
LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 780 mots
- 1 média
Première inconstance ? Entre les scènes, non représentée, a eu lieu la rencontre symétrique d'Azor et d'Adine. L'inconstance est donc presque simultanée, réciproque, fatale, et, malgré les exhortations morales de Carise, sans autre conséquence que la permutation des couples. Mais Marivaux ménage un coup de théâtre, lorsque les deux plans de la représentation se rejoignent à la dernière scène : un nouveau couple, élevé dans les mêmes conditions que les premiers, est introduit sur le théâtre, se jurant fidélité éternelle.
-
CHAULIEU GUILLAUME AMFRYE abbé de (1639-1720)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 624 mots
Sa poésie facile et enjouée, mais très sûre, chante les joies simples de la vie, l'amour et le vin, la paresse et l'inconstance, les charmes de la retraite et de l'amitié. Sensible à la fragilité du plaisir, à la mélancolie du temps qui passe et de la mort qui approche, Chaulieu s'abandonne à la douceur de l'heure présente (Sur la première attaque de goutte que j'eus en 1695, Fontenai ou les Louanges de la vie champêtre, La Vieillesse d'un philosophe épicurien).
-
MAXIMILIEN II EMMANUEL (1662-1726) électeur de Bavière (1679-1704 et 1714-1726)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 862 mots
Énergique, appliqué et héroïque, il est desservi par sa légèreté et son inconstance dans ses vues politiques. Devenu électeur en 1679, il se rapproche des Habsbourg aux dépens de la politique francophile traditionnelle. Il épouse une fille de l'empereur Léopold Ier dans l'espoir d'obtenir au moins les Pays-Bas de l'héritage espagnol. Assoiffé de gloire, il combat pendant trente ans sur tous les champs de bataille européens.
-
ROMAN DE FAUVEL
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 796 mots
- 1 média
Fauvel est un âne roux chargé de tous les défauts ; son nom est un acrostiche de ses vices : Flatterie Avarice Vilenie Variété (c'est-à-dire inconstance) Envie Lâcheté Le Premier Livre, de 1 226 octosyllabes, décrit l'ascension de l'arriviste Fauvel. Le Deuxième Livre, de 2 054 octosyllabes, est un récit allégorique : Fauvel veut épouser Fortune, qui lui a permis d'accéder au pouvoir ; Fortune refuse mais lui accorde la main de Vaine Gloire ; naissent de leur union des petits « fauveaux » qui répandent partout la corruption et le mal.
-
LA PLACE ROYALE, Pierre Corneille Fiche de lecture
- Écrit par Boris DONNÉ
- 5 708 mots
Molière, de toute évidence, appréciait La Place Royale : on en discerne des échos dans certaines de ses grandes comédies, notamment Don Juan ou le Festin de Pierre (1665), où le thème de l’inconstance tient une place essentielle, et Le Misanthrope (1666), où Alceste, l’« atrabilaire amoureux », est un autre extravagant qui ruine son amour pour satisfaire à un idéal chimérique.