Inconstant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
Employé comme nom
- personne instable, infidèle
"inconstant" dans l'encyclopédie
-
ELLIPSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 621 mots
Elle peut marquer des émotions fortes ; ainsi dans l'Andromaque de Racine éclate toute l'amertume d'Hermione envers Pyrrhus : « Je t'aimais inconstant : qu'aurais-je fait fidèle ? » C'est le contexte qui éclaire cette ellipse « hardie » (Laharpe). Grâce à celui-ci, le lecteur comprend : « Je t'aimais (quoique tu fusses) inconstant, qu'aurais-je fait (si tu étais) fidèle ? » Plus on est rebuté par l'expression complète et plus on apprécie l'économie de l'ellipse.
-
FARQUHAR GEORGE (1678-1707)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 684 mots
Entre 1702 et 1704, il écrivit L'Inconstant (The Inconstant), adapté de La Chasse à l'oie sauvage (The Wild Goose Chase) de John Fletcher, Les Jumeaux rivaux (The Twin Rivals) et La Diligence (The Stage Coach), une farce traduite du français. Le Sergent recruteur (The Recruiting Officer), en 1706, et Le Stratagème des petits-maîtres (The Beaux' Stratagem), l'année suivante, représentent le véritable apport de Farquhar au théâtre anglais.
-
BROMOCRIPTINE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 3 966 mots
Quant à la diminution des galactorrhées secondaires à la prise de certains médicaments : réserpine, phénothiazines, métoclopramide, alpha méthyldopa, elle peut aussi être constatée, mais cet effet est inconstant. La bromocriptine inhibe la lactation physiologique soit en traitement préventif commencé dès l'accouchement, soit en traitement curatif en cours d'allaitement ; cette indication connaît peu d'échecs thérapeutiques.
-
SPONDE JEAN DE (1557-1595)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 308 mots
Sponde y oppose à l'attrait du monde inconstant et fragile (thème privilégié de la poésie baroque) l'aspiration à cette stabilité, à cette immobilité hors du temps que procurera la mort : « Cette poésie serrée, dure, abstraite [...] est toute tendue vers l'immuable. Son mouvement propre est fait de cette tension entre ce qui se meut et ce qui ne se meut pas.
-
BRADDOCK JAMES (1905-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 026 mots
Le 13 juin 1935, au Long Island City Bowl de New York, il se voit proposer un combat d'exception : il affronte, pour la couronne des lourds, le tenant du titre, le brillant mais inconstant Max Baer. Bien sûr, Braddock n'a pas les faveurs des pronostics – la cote est même de 10 contre 1 ! Pourtant, au terme des quinze rounds, Braddock, qui a joué de son expérience et de sa science de la boxe, est déclaré vainqueur.