Incontesté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'est pas contesté
"incontesté" dans l'encyclopédie
-
VIRELAI
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 734 mots
C'est au xive siècle que le virelai acquiert son autonomie véritable : Guillaume de Machaut en est le maître incontesté. Il comporte alors nécessairement un accompagnement musical.
-
TANGER DISCOURS DE (1947)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 953 mots
Prononcé le 10 avril 1947 par le sultan du Maroc, Mohammed ben Youssef (Mohammed V), qui s'exprimait publiquement en chef incontesté du nationalisme marocain, le discours de Tanger présente le Maroc comme un pays arabe lié aux autres pays musulmans et se réfère à la Ligue arabe dont les prises de position en faveur de la décolonisation et des indépendances nationales correspondaient aux aspirations de son opinion publique, en particulier du parti de l'Istiqlal.
-
BOLDEN BUDDY (1877-1931)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 894 mots
Roi incontesté des quartiers mal famés de La Nouvelle-Orléans (notamment de Storyville), Bolden a souvent travaillé simultanément avec six ou sept orchestres différents. En 1906, il commence à montrer des signes de dérangement mental et, le 5 juin 1907, il est interné à l'East Louisiana State Hospital de Jackson (Louisiane), où il meurt le 4 novembre 1931.
-
MAIMONIDE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 170 mots
- 1 média
L'œuvre de Maimonide suscite, après sa mort, une longue controverse à travers le monde juif méditerranéen et oriental avant de lui valoir le titre incontesté d'Aigle de la Synagogue.
-
MÁLAGA
- Écrit par Roland COURTOT
- 1 168 mots
- 2 médias
Toutes les activités maritimes ont été développées (la pêche en particulier), mais le faible niveau économique de son arrière-pays, qui a alimenté sa croissance démographique par l'exode rural, a pesé sur son dynamisme ; il a été contrebalancé par les fonctions tertiaires régionales et par la réussite touristique de la Costa del Sol, dont Málaga est le centre incontesté.