Incontinence
- Nom féminin singulier
Définition
- manque de retenue
- perte du contrôle des sphincters
"incontinence" dans l'encyclopédie
-
DÉFÉCATION
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 455 mots
Quant à l'incontinence vraie des matières, qui a le sens d'une perte de la vigilance corticale, elle fait partie du gâtisme rencontré dans des cas avancés de démences organiques, d'arriération mentale, de schizophrénie. Elle n'est pas toujours irréversible.
-
FISTULE ANALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 697 mots
Le traitement vise à extirper le tissu malade en ménageant soigneusement le muscle sphinctérien (dont l'atteinte risque d'amener une incontinence anale). Il est donc nécessaire de déterminer exactement la topographie de la fistule afin d'en réaliser l'ablation, opération chirurgicale toujours délicate.
-
BULL JOHN (1562 env.-1628)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 019 mots
En 1613, il quitte brusquement l'Angleterre : selon lui, pour préserver sa foi catholique, plus probablement à cause d'une grave affaire de mœurs, et sous l'accusation « d'incontinence, fornication, adultère et autres graves délits ». On le retrouve à Bruxelles, organiste au service du vice-roi d'Espagne, puis en 1617 à Anvers où, à sa mort, il est enterré dans la cathédrale dont il a longtemps tenu l'orgue.
-
LÉON IX saint, BRUNON ou BRUNO D'EGISHEIM-DAGSBURG (1002-1054) pape (1049-1054)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 888 mots
Aussitôt il s'attaque aux deux grands fléaux de l'époque, la simonie (commerce des charges ecclésiastiques) et l'incontinence du clergé. Pour appliquer les décrets de réforme, il voyage. En 1049, il se rend à Pavie, à Aix-la-Chapelle et à Toul. Il tient des conciles à Reims et à Mayence, exige la démission des évêques qui n'ont pas été élus régulièrement.
-
MICTION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 194 mots
- 1 média
La miction réflexe, non contrôlée par la volonté, telle qu'on l'observe chez les jeunes enfants, ne doit pas être confondue avec les mictions mécaniques qui ont lieu dans des états d'incontinence partielle ou complète du fait d'une atteinte neurologique sévère (compression des racines nerveuses dans le canal rachidien, neuropathie diabétique, traumatismes touchant la moelle épinière lombosacrée).