Incontinent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque de retenue
- (adverbe) aussitôt
Employé comme nom
- qui est atteint d'incontinence, d'une perte du contrôle des sphincters
"incontinent" dans l'encyclopédie
-
HYPERBOLE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 942 mots
La comparaison filée magnifie davantage son objet dans ces vers de Clément Marot (CLXIXe épigramme) : Incontinent que je te vis venue, Tu me semblas le cler soleil des cieulx, Qui sa lumiere a long temps retenue, Puis la faict veoir luysant et gracieux ; Mais ton depart me semble une grand nue, Qui se vient mettre au devant de mes yeulx.
-
LA COUSINE BETTE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 634 mots
» C'est plus encore le cas de Hulot, incontinent et impénitent, allant de femme en femme et de déchéance en déchéance. Certes, de Goriot à Grandet, les monomanes ne manquent pas chez Balzac, mais leur ressassement délirant ne les empêche pas de conserver en eux quelque chose de positif. Ici leur énergie semble vouée à la seule destruction : « Je voudrais réduire tout ce monde en poussière », dit Bette.
-
LE NOM DE LA ROSE, Umberto Eco Fiche de lecture
- Écrit par Jacques JOUET
- 8 243 mots
- 1 média
Mais l'intelligence d'Umberto Eco nous piège, ici, dans nos habitudes puisqu'il transforme incontinent cette faiblesse en signe supérieur de la force de l'Histoire. À l'aune de celle-ci, sauver des « innocents » au jour le jour n'aurait guère plus de sens que les sauver chez Edgard Poe à l'aune de la sacro-sainte logique. Guillaume de Baskerville n'a pas gardé de Sherlock Holmes la qualité de justicier, mais l'orgueil de comprendre.
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 643 mots
- 2 médias
L'embryon-plantule peut persister à ce degré d'organisation, à l'état dormant, dans la graine, à côté d'un albumen relativement volumineux, chez les Ranunculaceae par exemple ; ou bien l'embryon-plantule absorbe incontinent les réserves de l'albumen en les accumulant dans ses cotylédons, comme cela se fait chez les Fabaceae (anciennement appelés Papilionaceae) dont les graines sont dites exalbuminées.
-
TRADITION
- Écrit par René ALLEAU et Jean PÉPIN
- 35 046 mots
- 1 média
Comme l'écrit Calvin, « depuis qu'on a une fois commencé de constituer la religion en ces vaines traditions, il s'ensuit incontinent après cette perversité une autre malédiction exécrable, que Christ reprochait aux pharisiens, à savoir que le commandement de Dieu est méprisé et anéanti, pour garder les préceptes des hommes » (Institution de la religion chrétienne, IV, x, 10).