Incontrôlable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui échappe à tout contrôle
"incontrôlable" dans l'encyclopédie
-
HALTE À LA CROISSANCE ?, Club de Rome
- Écrit par Robert BARBAULT
- 2 729 mots
Quant aux conclusions dégagées, les voici résumées : – si les rythmes observés de croissance démographique, de surconsommation des ressources et de pollutions se poursuivent, les limites à la croissance seront atteintes dans le prochain siècle avec pour résultat un déclin incontrôlable des conditions de vie et de notre capacité industrielle ; – il est possible de corriger cette dérive et de s'orienter vers des conditions de développement écologiquement soutenables ; – si la population humaine opte pour cette dernière solution, plus tôt elle le fera, plus grandes seront les chances de succès.
-
GUANGDONG [KOUANG-TONG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 945 mots
- 1 média
Longtemps encouragée et considérée avec bienveillance par Pékin, qui y voyait le symbole de la réussite de la nouvelle politique économique, la croissance exceptionnelle du Guangdong a fini par attirer la suspicion de certains dirigeants, irrités par le développement d’un consumérisme effréné devenu incontrôlable. Sans que l’on puisse parler de reprise en main, le centre pékinois veille à museler les tendances centrifuges qui pourraient agiter le Guangdong.
-
FALUN GONG, mouvement religieux
- Écrit par David OWNBY
- 4 368 mots
Le conflit entre l'État chinois et le Falun Gong résulte de la prise de conscience, par les autorités, du caractère incontrôlable de la « fièvre du qigong ». Dans les années 1990, les autorités tentent d'abord de communiquer leur réticence face au mouvement par des messages indirects, mais le Falun Gong refuse de jouer le jeu et organise des manifestations pacifiques à chaque fois qu'il se retrouve l'objet de critiques dans les médias, ce qui est le cas pas moins de 300 fois entre 1996 et 1999.
-
HIRSCHHORN THOMAS (1957- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 4 398 mots
De même, au palais de Tōkyō, en 2004, il imagine pour les 24 Heures Foucault de « mutualiser » la pensée du philosophe, prise dans sa dimension dérangeante et incontrôlable. Thomas Hirschhorn désire que ses œuvres soient des lieux de rencontres et d'échanges de pensées, des agoras où le peuple puisse discuter. « L'art est un outil. L'art est un outil de connaissance du monde, l'art est un outil de découverte du réel, l'art est un outil d'expérience du temps qui s'écoule.
-
MONTEIRO JOÃO CESAR (1939-2003)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 247 mots
Jean de Dieu pourrait être un individu ordinaire s'il n'avait cette attirance incontrôlable pour les jeunes filles qu'il rêve de soumettre à des caprices que d'aucuns pourront juger pervers. Jean de Dieu, comme cela était clairement explicité dès Souvenirs de la maison jaune, est un doux vampire – la référence au Nosferatu de Murnau est constante – qui subjugue les femmes pour les soumettre à des jeux érotiques dans lesquels il déploie ses rêveries symboliques.