Inconvénient
- Nom masculin singulier
Définition
- résultat fâcheux prévisible
- désavantage, défaut
- risque encouru
- obstacle, objection à une action
"inconvénient" dans l'encyclopédie
-
ÉRYTHROCYANOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 470 mots
Ces manifestations, exagérées par le froid, liées à des troubles endocrino-sympathiques complexes, n'ont en général qu'un inconvénient esthétique ; leur traitement est décevant.
-
COMMENSALISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 841 mots
En biologie, on désigne par commensalisme une interaction durable entre des individus d'espèces différentes où l'un des partenaires retire un bénéfice de l'association tandis que l'autre n'y trouve ni avantage ni véritable inconvénient. Par exemple, les poissons-clowns des récifs coralliens s'associent avec des anémones de mer ; grâce à leur immunité vis-à-vis des poisons urticants de l'anémone, ils trouvent au sein de leurs tentacules un refuge contre leurs prédateurs.
-
TYMPAN, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 975 mots
- 1 média
Le tympan pourrait rester vide sans inconvénient pour la solidité du portail, la voussure jouant le rôle d'un arc de décharge. Mais cet espace est généralement clos, soit par une maçonnerie appareillée (Le Dorat), soit plus fréquemment par des dalles légères (portail méridional de Moissac). Le tympan offre une surface privilégiée pour le déploiement de la sculpture ou même de la mosaïque ou de la peinture, mais il peut être aussi conçu comme un remplage évidé (portails de la façade occidentale de la cathédrale de Reims).
-
BAHÍA BLANCA
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 1 240 mots
- 1 média
Certes, cette région a l'inconvénient d'un peuplement discontinu et d'activités ponctuelles ; mais, en cherchant à élargir son influence à l'ensemble de la Patagonie, Bahía Blanca prétend animer le développement du tiers méridional de l'espace argentin.
-
ERRARD DE BAR-LE-DUC JEAN (1554-1610)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 162 mots
Le principal inconvénient de ce système défensif est d'avoir des bastions dont le plan à angles trop aigus ne présente pas toutes les garanties de sécurité pour les assiégés. En revanche, les bastions, très développés, suffisamment éloignés les uns des autres pour la ligne de défense sont, comme pour les courtines, relativement élevés (20 m environ) et donc difficiles à escalader.